TOP

Retour d’expérience sur notre première sortie virtuelle mixte sur Zwift

Retour d’expérience sur notre première sortie virtuelle mixte sur Zwift

pub

199 participant.e.s, super cyclistes motivé.e.s à notre première sortie virtuelle mixte sur Zwift du 15 décembre 2019.  C’était énorme! Une première expérience pour notre seconde saison au planning des évènements officiels de ce génial simulateur.

Notre groupe Facebook dédié #EFDV HT connecté compte aujourd’hui 279 cyclistes femmes.

En plus de notre sortie hebdomadaire 100% féminine du jeudi soir à 20h55, j’organise ponctuellement une « chasse au yéti ». Cette saison, j’ai décidé de l’ouvrir à la gente masculine, pour être en accord avec le message que nous portons régulièrement sur la mixité dans le vélo.

Obtenir un créneau pour notre première sortie virtuelle mixte sur Zwift

Après divers échanges par mails avec Zwift Events, on arrive à trouver un créneau disponible pour le 15 décembre 2019. J’informe immédiatement la communauté des zwifteuses et zwifteurs de cette bonne nouvelle.

Cette possibilité de rejoindre EFDV pour une ride mixte, est accueillie avec enthousiasme!

L’information est aussi relayée par GoZwiftFR.

Jours précédant le départ de la sortie virtuelle mixte

Dès que l’event est affiché au planning de Zwift, je surveille régulièrement le nombre d’inscrits…

Il démarre très vite aux alentours de 40 inscrits… puis 51 deux jours avant…

puis 82 la veille dans l’après-midi…. puis 107…

Le jour du départ de la sortie virtuelle mixte sur Zwift

Levée vers 07h15, je regarde le nombre d’inscrits… ça devient stressant de constater que le nombre a dépassé les 150 inscriptions.

Vous me direz, qu’est-ce que ça change 35 personnes ou 150 à une ride? Et bien, tout et rien… Dans les deux cas, je n’ai pas le droit à l’erreur en tant que Leader, je n’ai pas le droit d’avoir des soucis techniques. Je dois être présente coûte que coûte et assurer mon rôle d’animation. C’est un évènement mondial, ce n’est pas rien!

Pour éviter de me mettre encore plus la pression, je décide de ne plus regarder le nombre d’inscriptions jusqu’au départ, car je sais très bien qu’il y a toujours énormément de gens qui s’inscrivent à la dernière minute. De plus, je suis persuadée que « EFDV Hunt for the Yeti » (EFDV Chasse au Yéti) attise la curiosité des zwifteuses et zwifteurs. N’oubliez pas, rares sont les élu.e.s qui ont déjà vu le Yéti…

Sur l’aire de départ de la sortie virtuelle mixte sur Zwift

Un rapide tour sur Facebook, et Jérôme qui participe à la ride, m’indique qu’on a passé la barre des 200 inscrits… Je m’échauffe à Watopia tranquillement pour décompresser et me connecte simultanément sur notre chaîne vocale EFDV de Discord. Pascal, un pote de l’autre bout de la France est déjà connecté, alors on en profite pour discuter. C’est chouette cette possibilité de rouler ensemble chacun chez soi, Zwift est vraiment génial pour ça!

Puis ma Sweeper (serre-file) du jour nous rejoint. Me voici bien rassurée ! J’ai besoin qu’elle soit là pour fermer le groupe le temps de rejoindre l’Alpe du Zwift depuis l’aire de départ, qui est la distance dédiée à l’échauffement.

Comme pour les rides du jeudi, j’ai choisi la tenue « Classy 3 » pour tout le groupe. Cette tenue est classe et rappelle un peu les couleurs du logo d’EFDV.

8h45 départ de la sortie virtuelle mixte sur Zwift

On démarre la sortie à 164 riders. Les retardataires arrivent rapidement dans la quinzaine de minutes qui suit.

J’ai activé la barrière de bannissement à 20 secondes. Certains, qui sont à la limite de la franchir, demandent sa désactivation. Pas question, tout le groupe doit rester ensemble jusqu’au pied de l’Alpe, conformément à la description de l’event. Un fois arrivé.e.s au col, elle sera bien désactivée, et chacun.e pourra ensuite grimper à sa convenance. C’est le deal, et ce n’est pas négociable.

Très discret, Quentin Lafaye de Zwift, fait partie des participants. C’est un honneur, et je suis très touchée, car il soutient beaucoup notre communauté via les réseaux sociaux. Merci!

Les fusées qui n’ont pas respecté le rythme, se sont retrouvées éjectées par le simulateur… Bon, rien ne les empêche de revenir ensuite évidemment, ça les aura calmées.

Nous atteignons le chiffre absolument incroyable de 199 participant.e.s. Je suis éberluée, d’autant plus qu’il y a une belle proportion de Francophones, mais pas beaucoup de femmes (voir statistiques plus bas).

Nous atteignons enfin l’Alpe, après un échauffement plus rapide que prévu. Vu le monde, l’aspiration est amplifiée…

L’ascension se fait à rythme libre. Les plus rapides se font plaisir en envoyant les watts. Ma Sweeper, Antje, est une cycliste Allemande parlant très bien Français. Elle est bien plus puissante que moi. Elle se décide au bout de quelques épingles à lâcher les watts et à passer devant plein de riders, moi y compris évidemment. Je suis admirative… c’est beau d’être jeune et d’avoir des jambes de triathlète. Elle est très forte.

Sur Discord je discute avec celles et ceux qui ont rejoint le salon vocal d’EFDV.  Parallèlement, je passe régulièrement des instructions en bilingue sur le chat de Zwift. J’explique le but de cette chasse, qui est de trouver le Yéti et de le prendre en photo. Certains pensent le voir à l’épingle 8, mais non, c’est une illusion d’optique… pourtant, un indice indique précisément où il se trouve quelques virages avant…

Tout au long de l’ascension, on s’encourage et on se soutient. Cette ride est solidaire, quel que soit le pays, il n’y a aucune concurrence, c’est chouette. Steven, un Anglais assez bavard apprécie les encouragements, alors que ses jambes sont devenues lourdes. Il ne lâchera pas et ira jusqu’au bout.

Le plus rapide grimpera le col en 48 minutes et 23 secondes, pour ma part, je l’achèverai en 81 minutes et 44 secondes. Je suis une cycliste paisible.

Au final, personne n’a vu le Yéti… alors, il faudra relancer une nouvelle chasse début 2020. Chouette, je m’en réjouis d’avance.

Au sommet de l’Alpe, Antje, Jérôme et Pascal m’attendent pour que nous redescendions ensemble. En effet, une fois l’arche passée, le parcours est terminé, et nous retrouvons notre tenue habituelle et le mode free-ride.

On va bien s’amuser et je m’accroche pour rester dans le gruppetto. La descente est mon gros point faible, car je suis légère et je me fais facilement larguer. J’ai encore assez de jus pour mettre ma transmission presque tout à droite et pédaler toute le long du parcours inverse. C’est tellement grisant!

Je quitte Zwift une fois de retour dans la jungle et salue les derniers connectés à Discord.

Ce fut une belle sortie, j’ai apprécié la bonne ambiance de l’évènement. Tout s’est très bien passé.

Statistiques de la sortie virtuelle mixte sur Zwift

Voici quelques chiffres intéressants, basés sur la liste des finishers uniquement, seules données auxquelles j’ai accès dans mon activité via Companion.

La France est donc le pays le plus représenté, suivi de près par le Japon. Avec la Belgique, ça fait une belle brochette de Francophones.

Merci à toutes et tous pour votre participation, que vous soyez finisher ou non. J’espère vous revoir lors de notre prochaine chasse au yéti.

Témoignages positifs de la sortie virtuelle mixte ELLES FONT DU VÉLO

J’ai eu beaucoup de messages positifs dans l’heure qui a suivi la fin de l’event. Voici quelques extraits.

Mille mercis pour vos retours encourageants, cela me motive d’autant plus à essayer d’organiser d’autres rides mixtes prochainement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Réveil à 8h un dimanche matin pour monter l Alpes de Zwift Pour les non initiés, il s agit de la réplique de la célèbre montée de l Alpes d Huez et de ses fameux virages … 1ère montée pour moi donc sur les conseils de @bpasquier montée au cardio. Cela m a plutôt bien réussie puisque je monte en moins d 1h30 sans dérapage du 💜 (mais trés mal aux 🍑 😬) Montée accompagnée de @run44tom qui a joué le sparting partner bien loin de ses stats habituelles 🙏🏻☺️ Un grand merci à muriel @veliziene pour l organisation de ce super event. 199 au départ 👏🏻👏🏻 Bon par contre je n ai pas vu le yéti donc faudra y revenir 😉 #zwift #alpesdezwift #efdv #efdvconnecte #gowift.fr #velizienne #bike #swimbikerun

Une publication partagée par Nathalie (@nana_folies) le

Et vous mesdames, viendrez-vous plus nombreuses à notre prochaine chasse au yéti? Je vous attends pour une sortie solidaire dans la bonne humeur.  Bien en HT connecté.

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire