TOP

Boulettes de Dinde Basmati Tomates

Boulettes de dinde Basmati tomate

Boulettes de Dinde Basmati Tomates

Riche en glucides complexes, protéines et vitamines, cette recette de boulettes de dinde au riz basmati est idéale après l’effort.

Les émincés de dinde ou de poulet, on cuisine souvent. Les boulettes, c’est déjà plus rare. Et les boulettes façon « hérisson » (le riz est mélangé à la farce) c’est encore moins fréquent. Vous allez apprécier cette recette à la fois originale et savoureuse.

Juliette Benedicto l’aurait certainement appréciée et trouvée idéale après l’effort.

Boulettes de dinde façon "hérisson"

Ingrédients pour les boulettes de dinde basmati tomates (2 personnes)

  • 250 gr de dinde hachée (chez votre volailler)
  • 125 gr. de riz basmati cru
  • 3 tomates fraîches
  • Basilic frais
  • Origan frais
  • 1cc de curry jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge
  • Sel, poivre

Le saviez-vous ? Selon l’Association canadienne du diabète (en), le riz basmati a un index glycémique « moyen » (entre 56 et 69) alors que le riz blanc classique a un index glycémique de 89. Le riz Basmati est donc plus approprié pour les diabétiques.

Recette des boulettes « façon hérisson »

Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive à feux moyen, puis faites dorer l’oignon, avant d’ajouter les tomates fraîches coupées en petits dés et l’ail écrasé. Salez et poivrez à votre goût, laisser mijoter.

Faites préchauffer le four à 180° pour cuire les boulettes.

Dans une casserole, faites cuire le riz basmati dans l’eau bouillante durant 10 minutes. Puis rincer le riz à l’eau froide et mélanger la dinde hachée, le riz, le basilic, l’origan et le curry. Salez et poivrez.

Façonner de petites boulettes à l’aide de deux cuillères à soupe. Les dresser dans un plat au four et laisser cuire 20 à 30 minutes (selon leur taille) à 180°. A mi-cuisson, verser la sauce tomate. Pour vérifier la cuisson des boulettes hérisson, piquer la point d’un couteau : elle doit ressortir sèche et chaude. Avant de servir les boulettes de dinde, ajouter un peu de basilic frais haché. Bon appétit !

 

Je suis la fondatrice et l’éditrice de ellesfontduvelo.com, et la cyclo-gimmick de la bande. 5 vélos (Bianchi, Canondale, Kona, Wilier et Brompton), mon coeur bat pour les braquets et le moulin. J’ai pratiqué beaucoup, un peu, passionnément. Ai procrastiné longtemps aussi. Et prépare un grand retour à mes premières amours: le vélo. Et plus particulièrement le vélo de route. Et le pliant. Et le weehoo pour mes enfants.

pub

Ajouter un commentaire