TOP

ANNULÉE – Sortie vélo de route encadrée EFDV / club AVCA 22/03/20 à Aix

sortie vélo de route avc aix annulée

ANNULÉE – Sortie vélo de route encadrée EFDV / club AVCA 22/03/20 à Aix

pub

Vu le succès de la sortie 2019, EFDV et l’AVCA vous proposent une nouvelle sortie vélo de route encadrée le 22 mars 2020!

***

Mise à jour du 13/03/2020 – la sortie de ce 22/03/20 est annulée et reportée à une date ultérieure.  On vous tient informé.e.s

***

C’était tellement parfait qu’on remet le couvert en 2020.  Venez rouler ce 22 mars 2020 avec nous!  C’est une sortie vélo de route encadrée par l’AVCA avec voitures suiveuses.  Le parcours est accessible à nombreuses d’entre nous : 82 km et 900 m D+.   Toutes les infos dans notre article!

sortie velo de route avec capitaine Fleur

sortie vélo de route encadrée par un véhicule AVCA

La collaboration EFDV /AVCA (Amical Vélo Club Aixois)

Une collaboration qui a débuté en 2019 sur La Provençale Sainte Victoire

Après une première action commune, menée en mars et avril 2019, dans le cadre de l’organisation de la cyclosportive La Provençale Sainte Victoire (LPSV), la collaboration entre ELLES FONT DU VELO et l’Amical Vélo Club Aixois (club support de la cyclo LPSV), va se poursuivre en 2020.

En 2019, la collaboration s’était traduite par la mise en place d’une TEAM @ellesfontduvelo 100% féminine. La présence de cette TEAM faisait partie des mesures prises par les organisateurs de la cyclosportive La Provençale Sainte Victoire pour valoriser la participation des femmes cyclistes, tout comme l’augmentation du nombre de catégories féminines (5 au lieu de 3) et l’organisation d’une Reconnaissance encadrée du petit parcours de LPSV (avec 2 véhicules mis à disposition par l’AVCA).

 

Cette reconnaissance, qui avait mobilisé plus d’une vingtaine de filles, venues d’Aix-en-Provence, ses alentours mais aussi de la région de Lyon, a été une vraie réussite! Ce fut un très beau moment de sport et de partage, et chacune est repartie ravie, avec l’envie de refaire des sorties ensemble ☺…et c’est donc ce qu’on va faire en 2020 !

2020, l’AVCA continue son engagement pour le soutien de la pratique cycliste féminine

L’AVCA est un club avec une équipe masculine en Division Nationale 1, antichambre du niveau professionnel, donc très clairement orienté compétition et haut niveau. Mais le club n’en est pas moins attentif au développement plus large de la pratique cycliste, et notamment celle de la gent féminine. L’AVCA est un club qui a une très grande expérience et un savoir-faire indéniable, fruit d’une belle longévité : ce dernier a soufflé ses 95 bougies !
L’engagement du club s’inscrit dans les orientations de la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

En 2020, le calendrier de la cyclosportive LPSV a été modifié et celle-ci devrait avoir lieu au mois d’octobre, et non plus au mois d’avril comme les années précédentes.

 

Plusieurs sorties vélo de route encadrées en 2020 EFDV /AVCA

Cette année, il a été décidé de reconduire l’organisation de sorties féminines encadrées, mais en en augmentant le nombre. Ainsi, deux à quatre fois dans l’année le club propose de mettre à disposition 1 à 2 véhicules pour sécuriser ces sorties, co-organisées par EFDV.

  • Le premier objectif est de répondre à une demande grandissante de femmes cyclistes ayant envie de se retrouver pour rouler ensemble afin réaliser un objectif commun, comme par exemple la participation à une épreuve cyclosportive, un rassemblement, un stage…
  • Le second objectif est également de voir plus de femmes rejoindre le club en y adhérant voire en prenant une licence. Car c’est bien de l’intérieur, en s’impliquant, que l’on fait avancer les choses. Pour avoir des clubs « women friendly », il faut aussi que plus de femmes les rejoignent !

Cette démarche s’inscrit dans une vraie logique de « gagnante-gagnant », et c’est très intéressant. C’est également indispensable, car les clubs fonctionnent essentiellement sur la base du bénévolat.

Rejoignez le groupe Facebook #EFDV La Provençale Sainte Victoire TEAM

En 2019, un groupe Facebook #efdv La Provençale Sainte Victoire TEAM avait été créé afin de permettre l’échange d’information entre ses membres. Ce dernier regroupe aujourd’hui plus de 100 membres, et il servira de lieu d’échange et de contact pour les futures sorties encadrées EFDV/AVCA en 2020.

Dimanche 22 mars 2020 : la première sortie vélo de route encadrée

La première sortie EFDV/AVCA est prévue dimanche 22 mars au matin, sur un nouveau parcours,avec un départ du siège du club, à Aix-en-Provence.
Dans la mesure où la cyclosportive ne devrait avoir lieu qu’au mois d’octobre prochain, il a été décidé de proposer un parcours ne correspondant pas à celui de la course, mais sensiblement équivalent en termes de kilométrage et de dénivelé.
La région d’Aix-en-Provence recèle en effet de nombreuses routes très sympas, qui méritent d’être découvertes et empruntées.

Le parcours proposé pour cette première sortie collective sera de 82 km et 900m D+ (https://www.strava.com/routes/23841983), largement accessible au plus grand nombre.

Pour plus de détails à retrouver sur le groupe #EFDV La Provençale Sainte Victoire TEAM

sortie vélo de route encadrée AVCA EFDV vue pano

Une sortie vélo encadrée EFDV/AVCA, ouverte également aux hommes

Si les sorties vélo de route encadrées sont proposées pour réunir des femmes cyclistes, elles ne sont pour autant pas interdites aux hommes ! Elles sont donc « Mens friendly » ☺, car on sait aussi que de plus en plus de couples roulent ensemble. On roulera, par contre, au rythme des femmes cyclistes.

Alors, intéressées à nous rejoindre lors d’une sortie femmes cyclistes encadrée?

N’hésitez pas et inscrivez-vous sur le groupe #EFDV La Provençale Sainte Victoire TEAM et confirmer votre présence ☺Bien à vélo!

Passionnée de sport depuis toute petite, j'ai d'abord fait de la natation et du ski en compétition. Plus tard, j'ai pris une licence UFOLEP dans un club de course à pied (le Speedy Club de Provence) et ai découvert avec beaucoup de plaisir le trail. Au même moment, je me suis mise au vélo de route, et une véritable passion est née ! Voilà 15 ans, j'ai rencontré mon club de coeur (l'Amical Vélo Club Aixois) et j'y ai pris ma 1ère licence FFC. A cette époque, j'ai rencontré Alain, qui deviendra mon chéri un peu plus tard, avec qui je partage cette passion pour le vélo et le sport en général : nous formons un vrai duo :-) Après quelques années à mener de front course à pied et vélo, nous nous sommes concentrés sur la pratique vélo. Adeptes des cyclosportives (avec une préférence pour les épreuves montagneuses), nous faisons aussi du VTT (surtout l'hiver), du vélo de voyage en itinérance (une révélation, déjà 2 expériences et plein de projets) et du Gravel (depuis peu).

pub

Commentaires (1)

  • Avatar

    Helene

    J’ai tellement un bon souvenir de la sortie de l’année dernière que je reviens (de Lyon !) avec grand plaisir !!
    J’ai rencontré des filles extraordinaires avec qui je suis toujours en lien !
    Merci à Fleur et à l’AVCA et EFDV pour tout ce que vous faites pour nous les femmes cyclistes. Depuis cette rencontre l’année dernière je ne me sens plus jamais seule !!

    répondre

Ajouter un commentaire