TOP

Fabriquez votre ceinture en chambre à air vélo

Fabriquez votre ceinture en chambre à air vélo

pub

Votre ceinture en chambre à air vélo pour ne pas avoir à choisir entre le confort et le style. Découvrez mon tuto et réalisez-la vous-même!

Dorénavant, il est assez facile de se procurer une ceinture plutôt classe en pneu de vélo. Ça demande un tout petit peu d’équipement et d’être un poil minutieux·se et patient·e. Et si vous preniez tout le monde à contre-pied en faisant une ceinture en chambre à air? Souple, confortable, indulgente vis-à-vis de la prise de poids grâce à son élasticité, et si c’était la ceinture idéale?

Pour les magasins de cycle, réparer une chambre à air n’ai pas rentable. Une petite crevaison? Hop! On change la chambre à air et on met la trouée à la benne! D’un point de vue économique, ça se comprend complètement tellement le coût d’une chambre à air de base est bas. Mais on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il y a une part de gâchis dans tout ça. Alors quand on a une idée pour les réutiliser, il ne faut pas la garder pour soi!

Voici un petit tuto pour faire facilement et avec des outils basiques, une ceinture à partir d’une chambre à air vélo et en faisant soi-même la boucle.

Le matos pour votre ceinture en chambre à air vélo

  • Une chambre à air (caa) pas très souple (les caa légères et haut de gamme ne conviennent pas) et aplatie de préférence (certaines caa reste ronde une fois dégonflée, d’autres s’aplatissent)
  • Des rayons de vélo (au moins 3, mais il faut en prévoir plus en cas d’erreur)
  • Une scie à métaux
  • Une pince et/ou un étau
  • Une simple paire de ciseaux

chambre à air vélo pour faire une ceinture

La recette pour confectionner votre ceinture

Étape 1: à la douche!

On sait tous qu’une caa, ça pue… La 1ère étape consistera donc à la laver. Commencez par enlever la valve en découpant la caa de part et d’autre. Puis passez la en machine à laver.

Jusque-là tout va bien. Pendant que la machine tourne, vous pouvez faire l’étape suivante en pensant à prendre la mesure de la largeur de la caa applatie.

Étape 2: la boucle de la ceinture

C’est l’étape un peu fastidieuse pour réaliser sa ceinture en chambre à air vélo, mais ça se fait. Ça consiste à plier les rayons en petits rectangles. La largeur des rectangles doit être de la largeur de la caa, la hauteur doit être de 2cm grand max (idéalement 1 à 1,5cm). Pour cela, vous pouvez coincer le rayon dans l’étau et appuyer avec la main bien à plat (vous pouvez utiliser une petite planche si besoin) pour que ça fasse un angle droit. Vous pouvez aussi tenir le rayon avec une pince et appuyer la partie à plier sur une surface dure. Attention à bien faire tous les plis dans le même plan.

etau et rayon vélo pour créer la boucle de la ceinture en chambre à aire vélo

pince et rayon vélo pour créer la boucle de la ceinture en chambre à aire vélo

Il faut faire 3 boucles:

  • 2 qui sont de simples rectangles
  • 1 qui va servir de rabat et qui devra avoir une barre au milieu comme sur la photo (celui-ci peut être facultatif si vous souhaitez mettre un rivet. Cependant, attention, les caa ne résistent pas bien aux trous qui ont tendance à s’agrandir. C’est pour cela que j’ai choisi cette solution – et aussi parce que je n’ai pas de rivets…)

les 3 boucles de la ceinture en chambre à aire vélo

Étape 3: montage de ceinture en chambre à air

Difficile à expliquer, l’adage: « un dessin vaut mieux qu’un long discourt » est complètement approprié ici. En résumé: le rectangle barré va servir de maintien (que vous pouvez remplacer par un ou 2 rivets), alors que les 2 rectangles simples vont servir de boucle. Faites en sorte que le maintien soit près de la boucle.

Étape 4: les finitions

Votre ceinture est quasiment prête, bravo! Il ne vous reste plus qu’à couper la caa à la bonne longueur avec une pointe stylée. Vous pouvez aussi couper une rondelle de caa pour vous en servir de passant (pas nécessaire en général puisqu’il y a les passants du vêtement).

Étape 5: et voilàààà

Vous y êtes arrivé·e? Bravo! Maintenant vous êtes autorisé·e à crâner avec votre ceinture sans vous sentir mal dans vos vêtements trop serrés lorsqu’un repas bien copieux est prévu.

votre ceinture en chambre à air vélo

Contrairement à une ceinture en pneu, la ceinture en chambre à air vélo ne pourra pas durer aussi longtemps. En effet, le caoutchouc peut s’abimer et craquer avec le temps. Peu importe, il suffit de récupérer les boucles métalliques et vous faire rapidement une nouvelle ceinture!

D’autres idées de recycling avec du matos vélo? Laissez-moi un commentaire. Relisez aussi mon tuto pour les pots de fleurs vélo!

pub

Ajouter un commentaire