Atlas vélo ou anthologie des itinéraires d’un cycliste gâté
L’atlas vélo de Droussent n’est plus à présenter, sans doute. En un an, c’est devenu la bible des amateurs et forcenés de cols et de tracés sportifs, en quête d’une référence pour diriger leur boussole vélo, segments Strava à l’appui. Pourquoi, décidément, on l’aime cet atlas vélo ?
Choix et accessibilité des parcours, exhaustivité des données, fiabilité des tracés, avis et apport de cyclistes — pas nécessairement professionnels pour autant — ayant proposé et effectué le parcours en question… Décidément cet atlas vélo a plein d’atouts dans sa musette.
250 itinéraires vélo pour le bonheur de l’effort et de la découverte
Combien d’itinéraires vélo pittoresques, grandioses, splendides, inoubliables, la France compte-t-elle ? 250 a minima. C’est en tout cas le nombre des parcours vélo les plus beaux de France que propose l’Atlas vélo de Claude Droussent.
Vous cherchez l’inspiration pour découvrir ou retrouver des tracés vélo qui associent plaisir et sportivité ? Vous voulez préparer un séjour où enfiler quelques parcours sans surprise, en maîtrisant en amont les pour et les contres, les bons plans et les segments clés de vos sorties ? Dans ce cas, procurez-vous L’atlas vélo augmenté pra strava, un livre signé Claude Droussent, commis en partenariat avec Strava, donc, le réseau social des sportifs.
N’allons pas par 4 chemins. 250 feront l’affaire.
L’atlas vélo augmenté est la bible des plus beaux tracés de France. Sortie il y a près d’un an maintenant, cette anthologie dédiée aux cyclistes sportifs, contemplatifs et à la recherche d’aventure (sic Droussent) a été composée à l’aide des mappeurs de Strava à travers les joyaux cyclables de France. Pas de voie rapide, risque zéro : chaque itinéraire a été pensé pour une sécurité maximale et… un certain niveau de cyclisme tout de même.
Un atlas vélo pour 3 profils de cyclistes augmentés
Trois niveaux de pratiques et capacités sont ciblées dans le choix des parcours proposés dans l’Atlas vélo, à commencer par un niveau intermédiaire — vous avez parcouru au moins 2000 km au cours des six derniers mois pour apprécier le parcours en question.
A cyclisme augmenté, atlas augmenté
Le plus appréciable dans cet atlas vélo, ce ne sont pas (que) les tracés extraits de la plateforme digitale. C’est d’abord le traitement de l’information. Classés par grandes régions (Alpes, Grand Est, Nord & Paris, Méditerranée…), les parcours se lisent avec beaucoup de plaisir. Autrement plus plaisant qu’un atlas au sens littéral du recueil de cartes géographiques.
Notre coup de coeur ?
Au fond, disons le tout net : pour nous le vrai bonus de cet atlas vélo, outre la richesse des informations qu’il rassemble, c’est le fait d’avoir associé des données digitales issues de Strava, l’expérience de cyclistes confirmés qui commentent les tracés et la compétence inégalée de Droussent, monument du journalisme cycliste.
En effet, l’ouvrage propose une maquette soignée, concise et attrayante. En une fiche par page, on retrouve 12 données précieuses : ville de départ, appréciation globale, lien tracé (le lien pour retrouver l’activité directement sur Strava), éléments objectifs, cartographie, direction, pourquoi, bons plans, segments clés, éléments subjectifs, descriptif, bonus…
Un atlas vélo commenté par des cyclistes de tous genres
Magali Humbert, Catherine Fittipaldi — contributrice Elles Font Du Vélo —, Marine Jean, Fleur Faure cotoient sous la couverture de cet atlas vélo des contributeurs aussi people et plus ou moins cyclistes que Paul Belmondo, Thibault Pinot, Alexis Vuillermoz, et quantité d’autres …
Si vous êtes fan de cyclisme en réalité non augmentée, le nom de Claude Droussent vous est sans doute familier. C’est l’ancien directeur de la rédaction de L’Équipe et de Vélo Mag. Il a suivi plus de 30 Tours de France. Il est l’auteur de nombreux livres sur le cyclisme.
Convainc.u.es ? Retrouvez le club Strava de l’Atlas vélo. Bien à vélo.