TOP

Fabriquez votre sacoche en pneu de vélo: légère et utile!

Fabriquez votre sacoche en pneu de vélo: légère et utile!

pub

Sacoche en pneu de vélo?  Du recyclage vélo pour le vélo. À utiliser en sacoche de selle pour votre chambre à air de réserve ou comme trousse à usage multiple.

Certains disent que les sacoches sous la selle sont ringardes et que ça dénature la ligne du vélo. On peut argumenter autant qu’on veut, il est indéniable qu’une sacoche de selle est bien pratique!

Et si, en plus, c’est une sacoche plutôt légère et faite maison à partir d’un vieux pneu VTT, c’est elle qui va apporter du cachet à votre vélo!

On l’avait déjà dit dans le tutoriel pour faire un pot de fleur suspendu: les pneus de vélo ne sont pas recyclables. Ils partent en fumée avec vos produits ménagers. Quel gaspillage! Réutilisons-les pour leur donner une vie nouvelle: faisons de l’upcycling! C’est parti pour fabriquer votre propre sacoche en pneu de vélo!

Remarques : vous pouvez très bien utiliser cette sacoche pour d’autres applications: pour ranger vos crayons, vos lunettes ou tout autre chose. Pour cela, ajustez la longueur de la sacoche pour que cela corresponde à votre utilité.

Les tailles et longueurs indiquées dans l’article ont uniquement un but indicatif pour donner un ordre d’idée. Ce n’est pas du bricolage de haute précision…

Le matos pour fabriquer votre sacoche en pneu de vélo

Pour cette réalisation, vous avez besoin:

  • D’un pneu assez large, type VTT. Si vous voulez une sacoche légère, prenez un pneu léger (les magasins de cycle seront très heureux de s’en débarrasser),
  • D’un bout de chambre à air (caa) route ou VTT, peu importe la largeur,
  • D’une poinçonneuse ou d’un poinçon,
  • D’un ou 2 serre-joints ou n’importe quoi qui permet de tenir serré,
  • D’une bonne paire de ciseaux (idéalement, des ciseaux pour le cuire) et d’un cutter,
  • D’une pince coupante,
  • De quoi mesurer,
  • D’une sangle de cale-pied (pour la sacoche de selle uniquement),
  • D’un chat (facultatif).

outils pour fabriquer une sacoche vélo

 

Étape 1: découpage et nettoyage du pneu VTT

Avant toute chose, il va falloir se débarrasser de la tringle du pneu (les passants rigides qui rentrent dans la jante). Faites une petite entaille au plus près de la tringle (avec les ciseaux ou un cutter). Attention aux doigts! Puis, découpez tout le long du pneu. Essayez de découper bien droit en essayant de suivre une des nombreuses lignes du pneu (il y en a toujours une à côté de la tringle).

Fabriquez votre sacoche en pneu de vélo: légère et utile!

Passez le pneu à la machine à laver avec votre linge pas trop délicat pour le rendre un peu plus propre. Profitez-en pour y mettre également la caa dont vous aurez pris soin de retirer la valve en coupant de part et d’autre.

Coupez une longueur de 40cm de pneu pour une sacoche de 15cm de long. Ça permet d’y glisser une caa, un petit multi-outil et des démonte-pneus. À vous d’ajuster la longueur dont vous avez besoin.

Étape 2: le passage de la sangle

(Uniquement pour en faire une sacoche de selle)

Vous pouvez maintenant deviner quelle sera la face avant (coté ouverture) de la face arrière de la sacoche. Repérez le milieu de la face (grosso-modo) et faites 2 ouvertures rectangulaires de 5mm de large et de la largeur de votre sangle de cale-pied, espacés de 2 à 3cm (en fonction de la largeur et du relief du pneu). Vous pouvez faire l’ouverture avec un cutter (attention aux doigts !) ou en faisant un trou au poinçon, puis en l’agrandissant avec les ciseaux.

insersion sacoche en pneu de vélo

Étape 3: troulala itou!

Vous ne connaissez pas le Troulala itou? Allez vite le découvrir!

Si votre pneu a encore quelques crampons pas trop usés (c’est souvent le cas pour les crampons latéraux), vous pouvez enlever ceux qui sont à une extrémité de la bande avec une pince coupante. Attention à ne pas être trop optimiste et transpercer le pneu! (facultatif)

pince pneu sacoche

À partir du côté où vous avez retiré l’excédant de gomme, prenez 15cm de la bande de pneu que vous allez replier sur elle-même. Prenez garde à ce que les bords se joignent bien. Utilisez les serre-joints pour ne plus que ça bouge en laissant un côté disponible.

Armez-vous de votre poinçonneuse et faites des trous d’environ 3mm de diamètre sur le côté disponible, en les espaçant de 1cm. Il faudrait qu’ils soient à 0,5-1cm du bord, vous pouvez éventuellement tracez une ligne au crayon à papier pour vous guider. Si possible, faites en sorte qu’il y ait un nombre pair de trous.

Maintien pneu vélo pour sacoche

Cette étape demande un peu de patience, ce n’est pas évident car les fibres du pneu ne facilitent pas le poinçonnage.

Étape 4: « la couture manuelle »

Avec le restant de pneu, coupez 2 lamelles d’environ 3mm de large (de même largeur que les trous de l’étape précédente) et d’environ 30cm de long en essayant d’être régulier·ère. Ces bandes seront vos fils de couture. Coupez l’extrémité en pointe pour que ce soit facile à faire passer dans les trous.

lamelle pneu sacoche vélo

Les serre-joints toujours en place, faites rentrer le fil dans le premier trou et faites un nœud à l’extrémité du fil pour ne pas qu’il ressorte. Rentrez le fil par le coté arrière pour que les nœuds n’apparaissent pas sur la face avant.

Couture pneu sacoche à vélo

Faites onduler votre fil jusqu’au dernier trou où vous pouvez faire le nœud de fin au plus près du trou. Coupez l’excès (gardez 5mm de marge pour ne pas que le nœud se défasse).

Remarque : si vous avez fait un nombre pair de trous, les 4 nœuds seront du même côté de la sacoche, sinon vous aurez des nœuds de chaque côté.

Étape 5: c’est reparti pour un tour!

Refaites les étapes 3 et 4 pour l’autre côté de la sacoche. Les serre-joints sont toujours utiles pour que le pneu reste bien à plat.

Étape 6: le rabat de la sacoche en pneu vélo

À 2-3cm du bout du rabat, faites 2 trous de 5mm de diamètre espacés de 2 à 3 cm, en fonction de la largeur et du relief du pneu.

Coupez une petite lamelle de caa d’environ 30cm de long (la longueur d’un chat) et de 1,5 à 2cm de large. Passez la dans les trous. Faites en sorte que la longueur corresponde au tour de votre sacoche. Il faut que la sacoche soit serrée, mais pas trop. Puis nouez les deux extrémités de la caa. Coupez l’excès.

Ficeler le chat pour travailler tranquillement

Noeud pour fermeture de la sacoche de selle vélo

Adoucir les angles du rabat pour la finition.

Remarque

Attention à la durée dans le temps de votre caa, il est possible qu’il faille la changer avant qu’elle craque.

Étape 7: et voilàààà!

Il vous suffit maintenant de passer la sangle de cale-pied dans les ouvertures prévues à cet effet et votre sacoche est prête à être accrochée à votre selle!

Les fermetures de la sacoche de selle velo fait maison

Remarque

Si vous n’avez pas de sangle de cale-pied à votre disposition, vous pouvez utiliser une caa à la place en faisant un nœud. C’est moins classe, mais ça fait le job, comme disent nos amis francophones outre-Atlantique. Attention cependant, les caa ne résistent pas bien au temps. Vérifiez votre caa de temps en temps pour ne pas faire tomber votre sacoche parce qu’elle aurait craqué.

Quel style cette sacoche de selle vélo! Vous ne trouvez pas?

Après, vous pouvez variez en utilisant des pneus ou des caa d’une autre couleur. Ça peut rendre pas mal!

Variantes de sacoches de selle de vélo

Vous pouvez l’utiliser comme sacoche de selle ou trousse pour vos plus beaux crayons/feutres! Et pourquoi pas un étui à lunette?

Saches pour chambre à air ou feutres?

Vous avez réussi? Montrez-nous vos œuvres et comment vous les utilisez! Vous pouvez aussi retrouver les autres tutoriels pour faire un pot de fleur suspendu en pneu ou une ceinture en caa.

pub

Ajouter un commentaire