TOP

Les Média-Pitchounes lancent Bagat’elles Bike pour le cyclisme féminin

Bagat'elles promotion du cyclisme féminin

Les Média-Pitchounes lancent Bagat’elles Bike pour le cyclisme féminin

pub

Les Média-Pitchounes sont une association bien connue dans le milieu du cyclisme. Ces jeunes, issus du quartier réputé difficile de Bagatelle à Toulouse, ont décidé de créer Bagat’elles Bike, une section destinée à promouvoir le cyclisme féminin.

Voilà bientôt dix ans que ces jeunes Toulousains sillonnent les routes du Tour de France, pour promouvoir leur projet “Le Tour au pied des tours” et apprendre le métier de journaliste sportif. Mineurs pour la plupart, intéressés par le milieu de la communication ou du sport, les Média-Pitchounes – encadrés par Laurent Girard – se sont battus pendant des années pour que la Grande Boucle passe par leur quartier. En 2019, leur souhait s’est réalisé.

La nouvelle section Bagat’elles Bike pour promouvoir le cyclisme féminin

bagat'elles promotion du cyclisme fémininJamais avares de projets, pleines de rêves et d’ambitions, les adhérentes de l’association ont décidé d’aller plus loin, en créant Bagat’elles Bike.

Le but de Bagat’elles Bike?

Organiser des sorties à vélo, des ateliers d’initiation… Pas de compétitions de prévues (bien que certaines préparent actuellement leur premier triathlon), mais le souhait des Média-Pitchounes est de développer la pratique du cyclisme chez les femmes, dans les quartiers populaires. Le coût de l’équipement (vélo et vêtements), et la sous-représentation des femmes dans les clubs locaux sont autant de freins à la progression de la pratique cycliste. Bagat’elles Bike met à disposition tout le matériel nécessaire, et propose des activités variées en fonction du niveau de pratique des intéressées. Sorties longues ou parcours pour apprendre à pédaler correctement, il y en a pour tous les goûts.

La marraine de cette section vélo n’est autre que Marion Clignet, ancienne médaillée olympique (en poursuite) et championne de France sur route. La Franco-américaine, qui est actuellement présidente de l’Association Française des Coureures Cyclistes, s’est toujours investie pour développer au mieux le cyclisme féminin.

La journée du 8 mars 2020 pour lancer Bagat’elles Bike

Le 8 mars 2020, Bagat’elles Bike a organisé sa première grande action, en cette journée internationale du droit des femmes. Au programme ? Deux randonnées de 30 ou 60 kilomètres, un petit-déjeuner en commun, divers ateliers destinés à sensibiliser à la pratique du vélo… Au total, une centaine de personnes s’étaient rassemblés pour passer une bonne journée. Le confinement a ensuite mis à mal les projets de l’association, qui a dû comme tout le monde, attendre la sortie de crise sanitaire pour poursuivre sa progression. Alors que la vie reprend peu à peu ses droits, les Pitchounes peuvent recommencer à agir, pour leur quartier, et pour le cyclisme féminin.

La rédaction #EFDV se réjouit de voir un nombre croissant d’assocition en faveur du cyclisme féminin.  La semaine passée, c’était les Loz’elles et ONU femmes France qui était à l’honneur.  Bravo les Bagat’elles Bike! Et vive le cyclisme féminin!

pub

Commentaires (1)

Ajouter un commentaire