TOP

Anna Van Der Breggen, 25 ans après Longo

Anna Van Der Breggen arrivée championne

Anna Van Der Breggen, 25 ans après Longo

pub

Anna Van Der Breggen est devenue championne du monde du contre-la-montre et de la course en ligne, cette semaine à Imola (Italie). Un exploit qui n’avait pas été réalisé depuis 1995, et… Jeannie Longo.

Anna Van Der Breggen championne cycliste
Le cyclisme, le sport en général, se nourrit de belles histoires. Il y a en effet des journées dont on se souviendra toute notre vie. Le circuit de Formule 1 d’Imola est connu dans le monde entier, suite à l’accident tragique qui a causé la mort du légendaire Ayrton Senna en 1994. Anna Van Der Breggen est rentrée dans l’histoire avec un grand H, sur le parcours italien.

Anna Van Der Breggen championne du monde de contre-la-montre

Jeudi dernier, la Néerlandaise de 30 ans est devenue championne du monde de contre-la-montre. Un titre mondial aurait déjà de quoi satisfaire la plupart des coureuses, mais ce n’est jamais suffisant quand on s’appelle Van Der Breggen, et qu’on évolue au sein de la sélection la plus relevée du monde. Samedi, la sociétaire de la formation Boels – Dolmans s’est imposée sur la course en ligne.

Arrivée seule dans la dernière ligne droite, elle l’emporte avec 1’30 d’avance sur sa compatriote Annemiek Van Vleuten, et l’Italienne Elisa Longo Borghini. 1’20, c’est le temps qu’il fallait à Michael Schumacher pour faire le tour du circuit. Mais c’était largement suffisant, pour lui permettre de devenir la première femme à remporter les deux titres mondiaux au XXIe siècle.

Anna Van Der Breggen, future directrice sportive

Il faut en effet remonter à 1995, et le doublé de Jeannie Longo, pour retrouver dans les annales pareille performance. C’est la quatrième année de suite que les Pays-Bas remportent le titre arc-en-ciel : une hégémonie qui paraît difficile à briser tant la sélection “Oranje” semble redoutable.

Anna Van Der Breggen aura donc l’honneur de courir avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules en 2021, pour ce qui sera sa dernière saison. La jeune femme a en effet décidé d’arrêter sa carrière à l’issue de Tokyo, elle qui est championne olympique en titre. “Je veux terminer ma carrière sur une belle saison, complète. J’ai réalisé petit à petit qu’il était temps de partir sur d’autres challenges dans ma vie”.

Bien que titulaire d’un diplôme d’infirmières, Anna Van Der Breggen a d’ores et déjà trouvé sa reconversion. La vainqueure du dernier Giro a en effet signé un contrat de trois ans, en tant que directrice sportive de sa formation actuelle, Boels-Dolmans. De quoi envisager sereinement les prochains mois, sur, et en dehors du vélo.

pub

Ajouter un commentaire