TOP

Les 5 championnes cyclistes françaises qui nous ont fait vibrer en 2020

championnes cyclistes françaises 2020

Les 5 championnes cyclistes françaises qui nous ont fait vibrer en 2020

pub

Elles sont devenues championnes du monde, glané des titres nationaux, ou remporté des victoires de prestige : voici cinq coureuses, cinq championnes cyclistes françaises, qui ont marqué l’année 2020.

La semaine dernière nous vous révélions les tops et les flops de cette saison. Place aux coureuses qui ont fait l’actualité en 2020.

Marion Norbert-Riberolle, une première qui en appelle d’autres

Difficile de ne pas commencer par le premier sacre mondial de l’année. A 21 ans, Marion Norbert-Riberolle (Instagram) a parfaitement conclu sa saison de cyclo-cross en devenant championne du monde espoirs. 9e en 2019, l’Aubenoise a su profiter du tracé boueux de Dubendorf pour se parer de l’arc-en-ciel. Un accomplissement, quelques semaines seulement après avoir remporté le titre de championne de France élites de la discipline.

Partie en Belgique pour se consacrer au cyclo-cross, la jeune femme a vu ses efforts payer. Reste maintenant à confirmer, chez les grandes.

Audrey Cordon-Ragot, le graal

On vous en a déjà parlé, mais difficile de ne pas mettre la rouleuse de Trek-Segafredo dans ce top 5. Championne de France de la course en ligne pour la première fois de sa carrière, son arrivée à Grand-Champ est l’un des moments les plus émouvants de cette saison. Mais ce n’est pas la seule performance de la Bretonne, qui a su ressortir en forme du premier confinement. Ses résultats parlent pour elle : 11e du chrono des Mondiaux, 13e de la course en ligne, 5e des championnats d’Europe…


A 31 ans, Audrey Cordon-Ragot franchit encore des paliers. Et ce n’est pas l’organisation de la Course By le Tour à Mûr de Bretagne, qui devrait freiner sa motivation…

Evita Muzic, la promesse

La nouvelle génération de championnes cyclistes arrive, et elle est parfaitement représentée par Juliette Labous, Jade Wiel, et Evita Muzic. Et c’est cette dernière que nous avons choisi de mettre en avant. A 21 ans, la Francomtoise est connue par les spécialistes de la petite reine depuis plusieurs saisons. Championne de France cadettes, juniors, espoirs, elle a explosé cette année. Sur le Giro, Evita Muzic a remporté la dernière étape. Une sacrée performance, qui lui permet de terminer 10e du classement général final.

Sélectionnée pour les Mondiaux élites d’Imola, elle finira 20e. De quoi promettre un avenir radieux à la grimpeuse de FDJ – Nouvelle Aquitaine Futuroscope.

Loana Lecomte, l’avènement

Difficile de passer à côté de Loana Lecomte dans ce top 5. La Haute-Savoyarde a franchi un palier en glanant ses premiers titres de championne du monde de VTT : le relais mixte d’abord, puis le titre en espoirs. La jeune femme de 21 ans n’a connu que des succès en 2020 : première victoire en Coupe du monde élites, titres mondiaux et européen, et validation de son année d’études. Loana Lecomte a fait des Jeux de Tokyo son grand objectif de la saison prochaine. Elle sera bien entendu à surveiller.

Pauline Ferrand-Prévot, en route pour Tokyo

Elle a débuté l’année par une nouvelle opération de l’artère iliaque. Elle la termine, auréolée de nouveaux titres mondiaux et européen. PFP a su peaufiner son retour au plus haut-niveau. En décidant d’arrêter provisoirement la route, la jeune femme de 28 ans a désormais un calendrier moins chargé, ce qui lui permet de faire de bons blocs d’entraînement. Sacrée « Championne des Championnes » par le journal L’Equipe, il ne lui manque plus que l’or olympique. Tokyo est en ligne de mire.

Selon vous, quelle championne cycliste a marqué votre saison?
Crédit photo : Patrick Pichon – FFC

pub

Ajouter un commentaire