TOP

En quoi le LYT ™ YOGA peut être bénéfique pour les cyclistes ?

yoga lyt

En quoi le LYT ™ YOGA peut être bénéfique pour les cyclistes ?

pub

J’ai testé le LYT™ YOGA. Et comme j’ai vraiment aimé ce Yoga, j’ai demandé à ma professeur de bien vouloir répondre à mes questions pour nous éclairer sur cette forme de Yoga.

Pourquoi ne pas essayer des choses nouvelles pendant ce confinement ? Et bien, c’est chose faite: je me suis mise au yoga pour la première fois avec des cours en Visio donnés par une professeur de Yoga. J’ai opté pour cette méthode car l’approche me paraissait intéressante et complémentaire par rapport à mes activités physiques en extérieur.

Margaux, qu’est ce que le LYT ™ Yoga et quelle est sa différence avec les autres « yoga » ?

C’est une approche moderne et dynamique du Yoga développée par des kinésithérapeutes et spécialistes du mouvement pour bouger plus efficacement, sans risque et durablement!

Différence yoga et yoga lyt

 

La méthode LYT™ innove en modernisant le Yoga traditionnel qui, inventé il y a des milliers d’années en Inde, semble moins adapté à notre style de vie actuel sédentaire. Nos morphologies et nos habitudes quotidiennes (assis plusieurs heures par jour devant un ordinateur, peu d’activité physique, moins de déplacements à pieds) sont des facteurs qui ont influencé notre physiologie et notre posture, engendrant nos fameux petits bobos du quotidien: mal au dos, mal aux genoux, épaules, au cou, etc ….

Le yoga traditionnel a le mérite de faire bouger, s’étirer et réduire le stress. En revanche, non seulement certaines postures sont inadaptées à nos corps voire potentiellement dommageables, mais en plus le yoga ne corrige pas nos déséquilibres physiques, renforçant nos habitudes de mouvement ou notre posture, et accentuant certaines usures ou douleurs musculaires et articulaires.

Le LYT™ yoga vient révolutionner cela en adaptant la pratique: il réactive intelligemment certains muscles et schémas neuronaux pour corriger notre posture et permettre un fonctionnement normal des muscles, articulations et organes pour bouger de façon efficace et pérenne. (Eh oui, une mauvaise posture peut aussi avoir des conséquences sur le fonctionnement de nos organes).

La méthode est une véritable prise de conscience de nos habitudes de mouvement et permet de retrouver petit à petit ses pleines capacités physiques. Elle renforce intelligemment le corps afin de pouvoir bouger efficacement dans son quotidien, sans usure prématurée des articulations et sans douleurs chroniques trop souvent induites par une mauvaise posture.

À quel public s’adresse le LYT ™ YOGA ?

Cette méthode s’adresse à tout le monde, car c’est une pratique aux bénéfices complets : en plus des bienfaits traditionnels du Yoga (à savoir souplesse, équilibre, concentration, calme et gérer son stress), elle améliore la posture, renforce les muscles gainant et posturaux, travaille l’endurance musculaire et cardio, améliore la mobilité des articulations, l’agilité et la coordination. Elle permet de déconnecter et de soulager les douleurs chroniques articulaires et musculaires.

C’est une pratique énergisante qui apporte une sensation de bien-être physique et se traduit également par un état de bien-être psychologique.

C’est un bon moyen de faire une activité physique, de compléter son sport, de déconnecter, d’apprendre à écouter son corps et à mieux se connaître pour se sentir bien dans sa peau et dans sa tête!

En quoi le LYT ™ YOGA peut être bénéfique pour les cyclistes ?

Le LYT™ est bénéfique aux athlètes en général car en apportant une meilleure conscience de son corps et en réactivant certains muscles, ils optimisent leurs performances et se remettent plus rapidement des blessures.

Particulièrement pour les cyclistes, la correction de sa posture avec le LYT™ va permettre d’optimiser ses performances et d’éviter les blessures, principalement car il va rééquilibrer la répartition du travail de chaque muscle dans le mouvement essentiel à la pratique du cyclisme.

Quelques exemples :

– La position assise sur la selle prolongée engendre une bascule du bassin qui désactive les muscles des fessiers et des abdominaux: retrouver une position neutre du bassin va permettre non seulement de réactiver et renforcer ces muscles pour aider à pédaler plus efficacement, mais va également mettre fin à des douleurs éventuelles aux lombaires ainsi qu’aux ischio-jambiers ou aux genoux.

– La position du buste penché avec le regard sur la route amène une cambrure de la nuque : le LYT™ permet de soulager des douleurs à la nuque qui y sont liées et aider à retrouver un bon alignement en dehors du vélo.

– Les mains sur le guidon avec le poids du buste peut induire des douleurs aux poignets: le LYT™ aide à renforcer les muscles posturaux pour mieux répartir le poids et les forces et diminuer le risque de douleurs ou blessures à ce niveau.

Enfin, le LYT™ YOGA est un bon complément car il varie les plans de mouvements (latéraux notamment), assoupli les muscles les plus sollicités (quadriceps, ischio-jambiers, mollets, chaine postérieure, etc) et mobilise les articulations inutilisées en cyclisme.  

yoga lyt genou

yoga lyt jambe tendue

Merci Margaux pour cet éclairage ! Personnellement j’aime beaucoup cette méthode: elle permet d’entretenir sa mobilité, elle évacue le stress et nous ancre davantage dans l’instant présent. Cela permet également de prendre conscience de son schéma corporel. Vous l’aurez compris, je suis conquise ! Et vous, pratiquez vous le Yoga ?

Pour en savoir plus : 

J’ai commencé le vélo assez tard et pourtant c’est un sport qui m’a toujours attiré (fille d’une maman hollandaise oblige ;-) ). Lorsque j’étais ado, j’avais pris des renseignements auprès d'un garçon qui pratiquait le vélo et ce dernier m’avait déconseillé fortement cette pratique en me disant que ce n’était pas un sport de fille… Lorsque j’ai débuté le vélo bien des années plus tard je m’en suis voulu de l’avoir écouté car c’est vraiment un sport de filles et de femmes ! J’adore le VTT que je pratique avec mon amoureux, le vélo de route et les longs cols de montagne même si je n’ai pas le profil de grimpeuse (ma passion pour le chocolat est trop grande). Depuis peu, le vélo voyage toujours avec mon chéri et notre chien Ocho.

pub

Ajouter un commentaire