TOP

Paris 2024 : hommes et femmes à armes égales?

paris 2024

Paris 2024 : hommes et femmes à armes égales?

pub

Les Jeux de Paris 2024 seront les premiers paritaires de l’histoire. Un immense pas pour le développement du cyclisme féminin.

Sacrée année 2020 pour le peloton féminin. D’abord, les mauvaises nouvelles : le Covid-19 a fragilisé de nombreuses formations, dont l’équipe Paule Ka qui a dû plier bagage avant même la fin de saison. Les quatre mois sans compétitions ont rendu cette année compliquée pour les organisateurs qui espèrent pouvoir repartir en 2021.

Il y a aussi eu ce florilège de bonnes nouvelles :

  • l’annonce d’un Paris-Roubaix féminin,
  • le retour du Tour de France pour les femmes,
  • l’instauration du congé maternité…
  • Et ce communiqué de Paris 2024, reçu la semaine dernière, indiquant que les Jeux Olympiques qualifieront autant d’hommes que de femmes.

Un message, un pas de plus vers l’égalité pour Paris 2024

Ainsi, lors de Paris 2024, 180 athlètes participeront aux épreuves de la course sur route, 190 sur piste… Le cyclisme, avec ses 22 épreuves au programme, est le troisième sport des Jeux Olympiques. Le fait qu’hommes et femmes soient aussi nombreux sur la ligne de départ renforce la volonté de développer l’égalité entre chaque sexe.

« C’est une marche très importante pour le sport cycliste » Katerina Nash, multiple championne du monde de cyclo-cross et de VTT.

« Nous sommes témoins d’un grand bond en avant du cyclisme féminin, avec des compétitions impressionnantes. Les Jeux Olympiques peuvent élever la carrière de n’importe qui. Ils peuvent créer des opportunités, aussi bien pour celles qui courent actuellement, que celles qui rêvent de faire partie de ce monde dans le futur », a continué l’ancienne championne.

Les Jeux de Tokyo, qui doivent avoir lieu l’été prochain, seront donc les derniers à ne pas présenter le même nombre de participants selon les sexes. La fin d’une ère, mais l’occasion d’introduire au programme olympique, l’épreuve de l’Américaine féminine (sur piste).

Dans une société où de plus en plus de femmes se battent pour la parité, il ne pouvait pas y avoir meilleur message de la part du Comité Olympique. Rendez-vous dans quatre ans !

Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous que le message envoyé par le CIO peut faire avancer les choses ?

Crédit photo Mathilde L’Azou :

0 Partages
pub

Commentaires (1)

  • Avatar

    popof

    trop marrant la photo ^^
    qui est-ce?

    répondre

Ajouter un commentaire