J’ai roulé sur le VAE officiel du TDF 2021 : le Sport + Tour de France
Comme je vous l’avais annoncé récemment, je suis partie à la découverte de 3 villes labellisées « Ville à Vélo Tour de France », avec le VAE officiel du TDF 2021: le Sport + Tour de France. Une belle exclusivité que m’a offerte Guillaume Adriansen, le co-fondateur de l’entreprise Le Vélo MAD.
Allez, c’est parti pour un publi-reportage immersif.
Découverte du VAE le Sport + Tour de France
C’est un modèle édition spéciale du Tour de France, limitée à 100 exemplaires. Le Sport + est ainsi à l’effigie du plus bel évènement cycliste de la planète.
Le Vélo Mad a fait appel à Berthoud Cycle pour des selles cuir « Origine France Garantie ».
Doté d’un moteur central à capteurs de couple, le vélo est conçu pour plus d’autonomie et de légèreté. Le Sport + reprend donc ce qui a fait le succès du modèle Le Sport, et le rend encore meilleur : + fluide + élégant + polyvalent et donc + MAD!
Voici « mon » Sport + sur lequel j’ai roulé 168 kilomètres entre Fougères et Paris:
Il est beau et tout en sobriété. Et puis, j’aime les vélos noir mat…
Le début du MAD tour avec Le Vélo MAD
Je quitte donc Vélizy-Villacoublay ce lundi 7 juin en fin d’après-midi, en direction de la gare Paris Montparnasse, pour rejoindre et faire la connaissance de mon compagnon de voyage, Stéphane Hocquinghem de Le Vélo Urbain.
Nous embarquons ensuite dans un TGV jusqu’à Rennes, où nous attend Simon Montel de Le Vélo MAD, au volant de sa camionnette balai pour rallier notre point de départ du lendemain, Fougères.
Nous avons 4 VAE, 6 batteries, des outils et de quoi nous sustenter pour les deux jours de roulage à venir. La logistique a été minutieusement pensée.
Malheureusement, le couvre-feu de 21h00 de la crise sanitaire ne nous permettra pas de visiter la ville après notre arrivée à l’hôtel…
Label « Ville à Vélo du Tour de France »
Dans le cadre de sa campagne « L’Avenir à Vélo », le Tour de France a lancé cette année le label « Ville à Vélo du Tour de France » dans le but d’encourager toutes les initiatives prises par les communes en faveur de la bicyclette au quotidien.
La candidature au label est ouverte à toutes les villes ayant accueilli au moins une fois le Tour de France depuis sa création en 1903.
Quatre niveaux de labellisation ont été définis selon des critères listés avec des experts de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et susceptibles de prendre en compte les spécificités des grandes villes comme des communes rurales.
Visite de Fougères avec le Sport + Tour de France
Mardi 8 juin, jour 1.
Fougères, label 2 vélos
Notre première journée s’annonce bien remplie. Nous allons visiter et filmer Fougères avec les GoPro prêtées par l’agence de communication chargée de nous suivre pour ASO, interviewer l’adjoint au Maire, puis rejoindre en VAE la ville labellisée suivante de notre périple.
Tout un programme.
Avant notre rendez-vous avec l’élu, Stéphane et moi préparons nos VAE, installons les caméras puis déambulons dans la ville. Il y a de bien jolies grimpettes pavées dans cette commune (dont une avec un pic à 15%), que le Sport + avale sans sourciller. On emprunte aussi beaucoup de pistes cyclables. Ici, le vélo est bienvenu.
Le Sport + de Stéphane est un vrai studio ambulant:
Puis nous rencontrons et interviewons Christophe Hardy, Délégué aux sports, à la jeunesse et à la vie étudiante.
Après une petite interview et des échanges enrichissants, Monsieur Hardy nous invite ensuite à le suivre en VAE, pour nous montrer de très intéressants points d’attache vélos, à l’effigie de grands champions cyclistes:
Pas de doute, nous sommes dans une ville qui aime le vélo et le Tour de France.
Mille mercis à Monsieur Hardy pour son accueil et sa disponibilité.
Notre rendez-vous achevé, nous faisons encore quelques tours à vélo dans cette accueillante ville bretonne, puis partons à la recherche d’une des pistes vertes pour prendre la route en direction de Laval.
Nous quittons la charmante ville de Fougères….
Entre Fougères et Laval
J’avais prévenu Stéphane que mon GPS était devenu très mauvais en calculs d’itinéraire via guidage sur trace, et qu’on risquait de se perdre… Je ne m’étais pas trompée… merci l’obsolescence programmée…
Mais on a bien rigolé, et nos smartphones nous ont aidé à plusieurs reprises à retrouver notre parcours à suivre. Ouf !
Nous nous arrêtons régulièrement pour admirer des spots, remettre de la crème solaire, manger un peu et recharger nos bidons. Car rouler en VAE nécessite bien évidemment de pédaler, on est assisté par le moteur électrique jusqu’à 25 km/heure, mais c’est tout. L’effort physique reste présent et est plus ou moins soutenu selon le degré d’assistance choisie.
Avec la camionnette, Simon assure les points relais que nous nous fixons régulièrement sur le parcours.
Nous dévalons les kilomètres dans la bonne humeur, sur des petites routes calmes et ondulées, tout en profitant des paysages, du vent de face… et des moucherons. Stéphane qui est un pro en photo/vidéo, gère d’une main de maître les rushes que nous enregistrons en cours de route avec les GoPro.
Puis nous arrivons à Laval au bout de 59 km, dont 8 de bonus à cause des erreurs de calculs de mon Edge 1000.
Visite de Laval avec le Sport + Tour de France
Laval, label 1 vélo
On décide de s’arrêter boire une bière au bord de la Mayenne avant de rejoindre notre point de chute pour la nuit.
Après une courte pause à l’hotel, nous partons à trois en VAE visiter Laval et repérer notre point de rendez-vous.
Stéphane et son oeil artistique affuté pour les prises de vue, met en valeur la mixité que prône ELLES FONT DU VELO, avec ce superbe cliché pris par Simon selon les directives de mon binôme cycliste:
Vient ensuite l’heure du rendez-vous avec Geoffrey BEGON, adjoint aux Mobilités Urbaines. Nous lui proposons de rejoindre en Sport + un endroit calme de la vieille ville, repéré précédemment, ce qu’il accepte avec enthousiasme, lui-même se déplaçant habituellement à vélo.
Simon lui explique comment utiliser le VAE:
L’interview très conviviale se déroule dans un cadre superbe:
Mille mercis à monsieur Begon pour son accueil et sa disponibilité.
Entre Laval et Paris
Mercredi 9 juin, jour 2.
On décolle de Laval en camionnette, pour rejoindre le départ de notre seconde étape, Montreuil (28). On retrouve sur place Guillaume avec Maël de Ketchup Mayonnaise, qui vont nous filmer depuis une voiture. Je ne sais pas à quelle sauce on va être mis en boite, mais là, c’est avec du matériel de très haut niveau!
Je sens que ça va être rigolo et l’ambiance est détendue.
Sur la route, nous traversons des plaines et des massifs forestiers. Certaines forêts font penser au Jura selon Stéphane (note de moi-même: penser à aller faire du vélo dans le Jura pour voir ça).
Des pistes cyclables bien roulantes nous permettent de rouler en toute sérénité sur des routes plus fréquentées.
Les kilomètres défilent sans nous en rendre vraiment compte. Le Sport + est vraiment confortable. J’avoue être très agréablement surprise par la selle Berthoud… autant mon fessier ne s’est jamais fait à celle du fabricant Brooks des autres modèles de MAD, autant la Berthoud est presque un fauteuil. Même les 7 kilomètres faits sans cuissard la veille sur les routes majoritairement pavées de Laval, sont passées sans la moindre gêne!
Pause ravito sur la route, à l’ombre. Cela repose mes coups de soleil chopés la veille. J’avais trop tardé à mettre de la crème solaire.
Plus nous avançons, et plus je ressens la différence de conduite des motorisés à l’approche de l’Ile de France. Alors que nous étions doublés régulièrement par des gens patients, qui prenaient bien plus de distance que celle réglementaire, on commence à retrouver les excités du volant qui ne supportent pas d’attendre 3 secondes pour nous dépasser, et que nous redoublons lors des arrêts aux feux rouges. Je sens mes instincts de vélotafeuse reprendre le dessus, ma vigilance est de nouveau à 300%.
Ca y est, je suis chez moi… on fait une halte devant le château de Versailles, commune voisine de Vélizy où je vis.
Il me reste encore 2/5 des graduations de la batterie. C’est excellent après 74,2 km. Je constate que la batterie flambante neuve, pour sa deuxième charge, commence à atteindre son autonomie annoncée (80km). Stéphane et moi décidons de ne pas changer de batterie, et de poursuivre ainsi jusqu’au Pont de Bir-Hakeim à Paris.
Arrivée à Paris avec le Sport + Tour de France
Paris, label 4 vélos
Nous quittons Versailles pour rejoindre notre destination finale : Paris. Malheureusement, nous ne pourrons pas interviewer d’élus, pour des raisons d’incompatibilité de plannings, mais ce n’est que partie remise de quelques jours.
On immortalise notre périple, d’autant plus que c’est le premier 100 km de Stéphane! Bravo à lui. Mais je n’étais pas inquiète, c’est un sacré sportif.
On termine encore quelques prises de vue sur le Pont, puis à la mairie de Paris.
Enfin, pour achever la journée, nous amenons les VAE jusqu’au showroom de Le Vélo MAD…
Où trouver le Sport + Tour de France
Vous pourrez retrouver Le Sport + Tour de France tout au long de la Grande Boucle, c’est à dire du 26 juin au 18 juillet. Le stand Le Vélo Mad sera présent sur les fan parks de 4 villes (Albertville, Brest, Laval et Libourne), ce qui permettra au public de voir le VAE et de le tester.
Sinon, les showrooms de la marque vous attendent où le vélo est d’ores et déjà exposé.
Conclusion
Une expérience de deux jours très enrichissante, qui m’a permis de découvrir de belles communes, de rencontrer des personnes formidables et de faire plein de vélo. Mais aussi de profiter de chouettes paysages, d’un VAE confortable et vraiment performant.
D’ailleurs, je sais que vous aimez mes chiffres sur l’autonomie des batteries, alors voici mes statistiques de ce périple:
Mon seul regret est que je n’ai pas réussi à déjouer la vigilance de l’équipe pour m’enfuir avec cet excellent Sport + après l’arrivée à Paris…. 😉
Pour terminer, je tiens à remercier chaleureusement Guillaume pour l’idée de ce projet bien MAD, Simon pour son assistance logistique sans faille et Stéphane pour sa bonne humeur et sa patience avec nos problèmes récurrents de guidage de mon GPS.
A refaire quand vous voulez les amis!
CARACTÉRISTIQUES
- Coloris : Noir Mat
- Poids : 19,5 kg
- Cadre : Aluminium
- 2 tailles : 50 et 54
- Roues : taille 27,5 pouces
- Pneus: WTB horizon
- Jantes : Mach 1
- Dérailleur arrière : Shimano tiagra
- Cassette: Shimano Tiagra 10 vitesses
- Manettes: Shimano Tiagra
- Cintre : Aluminium, demi-relevé (62 cm)
- Freins : SHIMANO hydrauliques, type « FLAT MOUNT »
- Selle : Berthoud Aubisque Cuir (Rail Inox)
- Poignées : Brooks en cuir
- Batterie : Batterie Lithium-ion rechargeable, intégrée, amovible 36V 12,8Ah, 460Wh communication UART
- Puissance moteur : 80NM Autonomie moyenne : 80 km
- Ecran : écran LCD Mini avec 4 niveaux d’assistance
- Garde-boues : garde-boues alu tubulaire
- Le vélo est livré avec le chargeur de la batterie, éclairage avant et arrière LED, béquille et sonnette
Crédits photos : Vélizienne, Le Vélo MAD, Stéphane Hocquinghem