Perdre du poids? Il y a un app pour ça!
Vous avez décidé de suivre un régime, de perdre du poids ou simplement de surveiller votre alimentation: il y a une app pour ça!
Il existe bon nombre d’applications à installer sur son smartphone pour surveiller ses habitudes alimentaires, mais sont-elles efficaces?
Des applis pour perdre du poids
On peut distinguer 3 types d’applications pour perdre du poids:
- les applications qui comptent les calories consommées ou dépensées,
- les apps qui conseillent avec des recettes ou autres,
- les apps qui viennent en support d’une méthode comme celles de Dukan ou de Cohen, par exemple.
On pourrait se dire que l’on commence à maigrir quand on commence à prendre conscience de ce que l’on mange. Pour cela, les app qui répertorient vos calories sont assez bien faites.
Une e-diététicienne donne son avis
J’ai posé la question sur l’utilité de ces applications à Murielle Linsolas, e-diététicienne.
Murielle est une coach santé connectée. C’est un peu elle l’application, en plus humain. Elle nous fait remarquer, avec justesse, que dans notre culture, la bouffe c’est avant tout des relations sociales. Compter ses calories, faire un régime strict sur base d’aliments particuliers, retrouver les manières alimentaires du paléolithique sont des habitudes difficiles à tenir et parfois facteur d’échec.
Murielle préfère faire un rééquilibrage alimentaire. C’est un travail qui prend du temps. Changer ses habitudes, mais en gardant une vie sociale. C’est le genre de chose qu’une application smartphone ne peut pas faire. Elle établit un programme personnalisé pour chacun de ses patients, suivant ses objectifs, sa constitution, son mode de vie. Elle privilégie une alimentation équilibrée, saine et variée et non pas un régime qui occasionnera des carences et qui ne pourra pas être tenu dans la durée.
Sa connectivité, c’est les contacts permanents qu’elle entretient avec sa patientèle. Disponible continuellement, elle coache avec intelligence. Certains en surpoids dangereux se verront conseiller une activité et un rééquilibrage sérieux. D’autres en recherche de performance sportive se verront dirigés vers un autre style de programme personnalisé. Encore une fois, aucune app ne peut faire de même.
Dans notre récent sondage, 35% d’entre vous estiment que les applications «perte de poids» sont utiles pour vous soutenir et ne rien oublier. D’autres (30%) les préfèrent silencieuses, à consulter à la demande. Et 35% de nos lectrices trouvent ces applications plutôt encourageantes. Toutes les précisions d’une diététicienne vont certainement nous faire réfléchir un peu plus sur la question.
Et vous, les filles, vous êtes convaincue ou pas par les applications pour perdre du poids?
Merci à Murielle Insolas pour ses précieux conseils