Anjou Vélo Vintage 2018, un WE de légèreté et de rencontre (1/2)
Le 23 et 24 juin 2018 avait lieu l’Anjou Vélo Vintage, un rendez-vous incontournable autour du vélo et du vintage. Remonter le temps, cultiver l’art de vivre à la française : la promesse était belle, surtout à vélo.
Elles font du vélo était présent sur place pour couvrir l’Anjou Vélo Vintage 2018. Récit de cette première journée du samedi 23/06/2018.
De nombreux participants à l’Anjou Vélo Vintage
8 300 randonneurs étaient présents sur le week-end, sur plus de 79 départements représentés.
Le samedi 23/06/2018, avaient lieu les randonnées les plus longues :
- d’abord l’Authentic 1868 (120km),
- puis la Paul Autn (60km),
- et enfin Abby Cyclette (35km).
Nos contributrices étaient présentes sur le 60km et nous racontent les longues trainées de cyclistes habillés de circonstance, tous plus beaux les uns que les autres.
Une randonnée Anjou Vélo Vintage 2018 arrosée et animée
Participer à l’Anjou Vélo Vintage, c’est, avec son vélo, parcourir le pays saumurois à la découverte des vignobles et des caves. Pour chaque randonnée, un petit carnet est délivré, ce qui permet tantôt de manger, tantôt de boire, souvent les deux. A chaque point de contrôle, une animation est proposée : visite de caves, concert de musique. Les ravitaillements sont nombreux et copieux. Pour 34 euros, prenez le temps de profiter de l’instant, d’aller à la rencontre des nombreux cyclistes venus se dépayser.
Une ambiance champêtre et légère à l’Anjou Vélo Vintage 2018
Les costumes aident à nous rappeler la légèreté d’une autre époque. Habillés et revêtus de sa plus belle robe chic, celle de sa grand-mère ou de son arrière-grand-mère, avec un look plus sportif ou décontracté, béret et chemises blanches, tout donne envie de prendre le temps. Le soleil était de la partie pour cette édition 2018.
Vous croisez des tandems, des fixies, des cyclistes solos, la panière fleurie ou le saucisson dans le panier arrière, des bouteilles de vin sur le guidon : tout pousse à la discussion et au voyage !
J’ai rencontré le samedi Marie et Aymeric, tandem de choc sur le 60km.
Cyclistes occasionnels, ils étaient venus de Saint Germain en Laye pour l’occasion, passionnés de vélos et danseurs de Lyndi hop. L’occasion était trop belle. Aymeric, avec un grand sourire, lançait « heureusement que Marie est là pour pédaler, c’est elle la plus forte ! ». A chaque cycliste qui les dépassait, ils souriaient et blaguaient. Après 60km et quelques heures, ils avaient fait de nombreuses rencontres et partagé quelques verres de l’amitié ici ou là.
Le village et ses concerts après la randonnée à Anjou Vélo Vintage
Après avoir effectué sa randonnée, le cycliste fatigué ou repu, avait pu profiter des divers concerts proposés sur deux scènes : Roue libre ou Pignon fixe. La soirée se prolongeait jusque minuit pour les plus courageux, dans le centre de Saumur. Avec le Dôme en fond de toile, un vent frais soufflait sur l’assemblée, sans décourager les heureux danseurs et l’envie de capter cet instant léger.
Nos coups de cœur vintage pour cette journée du samedi à l’Anjou Vélo Vintage:
Et vous, étiez-vous là-bas ? Racontez-nous votre aventure ! Bien à vélo à l’Anjou Vélo Vintage 2018. Découvrez toutes les photos sur le compte facebook de l’organisateur.
Alain Apert
Merci Marion de nous avoir consacré une petite place dans EFDV.
Au plaisir de croiser nos velos…
Alain et Jean Luc
Marion Delas
Bonjour Alain, Jean-Luc, un grand plaisir pour moi de vous avoir croisés aussi ! A bientôt peut-être?! 🙂