Journée Sport & Numérique : rencontre avec SPORT Protect
SPORT Protect : une application connectée qui lit le code-barre produit et nous renseigne s’il peut être considéré comme dopant ou non. Nous les avons rencontrés lors de la Journée Sport & Numérique.
La journée Journée Sport & Numérique, c’est quoi?
Organisée par La Mêlée, en collaboration avec Hérault Sport et le Département de l’Hérault.
Il s’agit d’une rencontre avec les acteurs du sport pour partager, sensibiliser et assurer la médiation autour des solutions numériques et digitales du sport.
Une ambition à 2 niveaux :
- Sensibiliser aux enjeux, aux usages et aux outils numériques du sport d’aujourd’hui et de demain
- Organiser la rencontre et l’échange entre les diverses composantes constitutives de l’écosystème du sport traditionnel et du sport connecté
Retrouvez l’intégralité du programme sur l’événement Facebook de la Journée Sport & Numérique #SportNum18
Découverte de Sport Protect lors de #SportNum18
Les contrôles antidopage n’arrivent pas qu’aux autres! Les contrôles sont effectués au niveau professionnel et également au niveau amateur. C’est en découvrant le post Instagram de Sandrine, une de nos contributrices #EFDV que j’ai été interpellée. Oui, les contrôles antidopants peuvent arriver à n’importe quel moment et tomber sur n’importe qui. Découvrez son témoignage sur Instagram.
Donc, lors de la Journée Sport & Numérique à Montpellier, je me suis rapprochée de Sarah Finotto qui travaille au sein de l’équipe SPORT Protect.
L’application SPORT Protect, c’est un simple scan du code-barre du produit avec votre SmartPhone qui vous indique:
- si vous pouvez prendre le produit ou
- s’il est considéré comme dopant
Des produits anodins de votre pharmacie ou des compléments alimentaires peuvent être considérés, sous certaines formes, comme des produits dopants. L’application SPORT Protect vous informe à partir d’une basée de données produits régulièrement mise à jour et de la législation en vigueur.
SPORT Protect est la seule base de données française créée par des professionnels de l’antidopage et non par l’industrie pharmaceutique. Il s’agit donc d’un outil pensé tout d’abord pour les sportifs et leur statut particulier.
#sportnum18 avec une présentation de @ArnaudSAUROIS
« Les bénévoles sportifs face à la transition numérique : une opportunité ? »
– C’est l’usage qui a de la valeur, pas l’objet.
– Importance réseaux sociaux, #bigdata et objets connectés.
– démocratisation des #iot #innovation pic.twitter.com/QdfqMyrUTS— ELLES FONT DU VÉLO (@Ellesfontduvelo) 13 octobre 2018
Nous avons fait d’autres découvertes lors de la Journée Sport & Numérique, on vous en parlera bientôt. Bien à vélo!