Un projet de vélo solidaire peu ordinaire
Avec le vélo solidaire de Chris Ategeka, des millions de femmes Ougandaises ont désormais accès à des conditions sanitaires décentes pour leur accouchement
Dire que le vélo a bouleversé son destin est peu de chose: quand il entre à l’orphelinat, Christopher reçoit une bicyclette pour se rendre à l’école. Pour le petit garçon âgé de 10 ans seulement, les heures de marche se transforment en quelques minutes.
Du temps qu’il peut consacrer à ses études. Ses notes s’améliorent et de fil en aiguille, parrainé par une famille américaine, il part étudier à l’université de Californie, à Berkeley (USA) où il reçoit une bourse.
Fraîchement diplômé et fier de cette belle réussite, Christopher est déterminé: il retournera en Ouganda et utilisera le vélo lui aussi pour changer la vie de ses concitoyens.
Un vélo solidaire pour améliorer l’accès à des conditions décentes d’accouchement
De retour dans son pays natal, Christopher décide de lancer le CA Bikes, devenu, Rides for Life. Avec quelques bénévoles, il cherche de la ferraille dans les décharges et assemble ses premiers vélos cargos.
Rapidement, l’idée nait de créer des vélos ambulances pour transporter les personnes souffrantes et les femmes en travail prénatal allongées vers les hôpitaux. En Ouganda, 87% des habitants vivent dans des zones rurales et l’accès à des structures de santé est très difficile. Dans ce pays où le taux de mortalité maternelle à l’accouchement dépasse les 30%, l’enjeu est de taille!
Alexandre Capron, journaliste pour le site Les Observateurs de France 24, nous raconte: « Les Ougandais, notamment dans les zones rurales, ont plutôt l’habitude de prendre des « boda-boda », des taxis qui sont plus rapides, mais peu sûrs et reviennent cher. » Un luxe que peu de femmes, peu de familles peuvent se permettre…
Et même s’il n’existe pas encore de chiffres quant à la diminution du nombre de femmes mortes en couches grâce à ce projet, on ne peut que saluer l’initiative!
L’histoire d’une success story
« Le vélo n’était pas vraiment valorisé dans ce pays d’Afrique. Il était plutôt vu comme un objet qui a un coût élevé à la construction et qui nécessite souvent des réparations. Avec ce projet, Chris a montré que c’était un moyen de transport adapté à la vie de ces milieux ruraux, notamment pour acheminer rapidement les malades aux dispensaires les plus proches » poursuit Alexandre Capron.
Autre aspect, non négligeable, Rides for Lives fait aussi évoluer les mentalités sur l’égalité des genres! « Il est rare que ce soient des femmes qui conduisent les vélos. Le conducteur est souvent désigné parmi les hommes de la communauté: le chef de village ou un jeune homme robuste… Cependant, ce projet fait clairement avancer les choses dans ce sens : un vélo pour tous, peu importe le sexe. »
Pour Christopher, son projet de vélo solidaire, lui porte chance. Il a été nommé comme un des meilleurs entrepreneurs par Forbes et reçu de nombreux prix, partout dans le monde. Il a reçu le soutien de très nombreux fonds d’investissement ainsi que des Nations-Unies!
«Il s’est construit quasiment tout seul, grâce à… un vélo! L’accès à l’éducation lui a permis de développer ses facultés intellectuelles et lui a finalement donné la chance d’aller étudier aux USA… Il a fait preuve de beaucoup de créativité. Il a créé ses vélos à partir d’objets de récupération. Au départ, ça ne devait durer qu’un an. Aujourd’hui, ça fait un peu plus de deux ans qu’ils existent. Son succès est une superbe surprise: alors qu’il ne partait de presque rien et qu’il aurait même pu avoir du travail aux USA à la fin de ses études! »
Envie d’aider et de participer à ce très beau projet de vélo solidaire? Il est possible de faire une donation bien sûr mais tous les mécanos qui ont envie de partager un peu de leur temps et de s’investir dans une aventure humaine incroyable sont aussi les bienvenues. « Rides for Lives ne fait pas que produire des vélos: grâce à des ateliers vélo, l’association permet aussi à des communautés peu outillées de transmettre un savoir et un savoir-faire pour que ces dernières soient en mesure de réparer leur bicyclette, conclut notre interlocuteur.
En savoir plus sur cette histoire, retrouvez l’article complet d’Alexandre Caron
Et ne manquez pas bien sûr de visiter la page de Rides for Lives, un projet pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur!
Crédit photos: CA Bikes