TOP

Apprendre à monter son vélo avec les Ateliers de la rue Voot

velo-fabrik

Apprendre à monter son vélo avec les Ateliers de la rue Voot

Pour apprendre à monter son vélo soi-même, participez aux Ateliers de la rue Voot à Bruxelles, en partenariat avec Vélofabrik, la bicyclette urbaine!

Connaissez-vous les Ateliers de la rue Voot de Bruxelles? Depuis 1974, les ateliers vélo de cette association vous apprennent à réparer votre vélo et à l’entretenir. Actuellement, son responsable JiPé décline ce projet sous deux formes essentielles: ateliers pédagogiques ouverts et formations en mécanique vélo. Il s’agit de sessions ouvertes à tou(te)s pour apprendre aux cyclistes à bien connaître leur vélo. L’idée est de permettre à chacun(e) de s’exercer à changer une roue, à réparer une fuite… en cas de problème sur la route, en voyage, en balade familiale ou lors des déplacements quotidiens.

Monter son vélo: la formation par l’action!

Aujourd’hui, JiPé étend le concept au montage de votre nouveau vélo en collaboration avec Velofabrik. « Quelle meilleure école que de monter son vélo soi-même avec l’aide d’un professionnel? Nous faisons découvrir tous les secrets de ces outils mystérieux et indispensables à l’assemblage d’un futur vélo. Nous apprenons à bien régler les freins et les vitesses. L’apprentissage par la pédagogie, telle est la mission première aux Ateliers de la rue Voot. »
Comment cela se passe t-il concrètement? Comment choisir son modèle? « Il faut compter environ 12 heures de travail, soit entre 3 et 4 séances d’atelier. Après un premier rendez-vous, nous définissons ensemble la taille et le montage qui convient le mieux. On peut aussi choisir entre plusieurs couleurs. C’est ouvert à tou(te)s et c’est super enrichissant! ».

Vélofabrik, un vélo made in Bruxelles

Le choix du vélo s’est porté sur la coopérative Vélofabrik, qui propose des vélos bruxellois, pour les Bruxellois, montés par des Bruxellois. L’origine des pièces, basées sur la durabilité, provient à 50% d’Europe, dont le cadre. En fonction du montage, le prix varie entre 650 et 750€.
Alors Mesdames, si vous aussi vous rêvez de monter votre vélo vous-même avec l’aide et les conseils d’un professionnel, contactez velotech@voot.be pour un premier rendez-vous dans les Ateliers bruxellois – Bd du Triomphe, à Auderghem.

Crédit photo: Ateliers Vélo Voot

pub

Ajouter un commentaire