Comment entretenir une selle de vélo en cuir?

Rodage, hydratation, décrassage, tension. Entretenir une selle de vélo en cuir, c’est assurer sa longévité et son confort.

Nous sommes nombreuses à adopter la selle en cuir pour donner un cachet vintage à notre vélo. Naturelles, écologiques et durables, les selles de vélo en cuir réduisent aussi les frictions à l’entrejambe et se façonnent rapidement au saillant du cycliste. Pour conserver l’éclat et toutes les qualités d’une selle en cuir, un entretien régulier est de rigueur. Mode d’emploi.

Le rodage de votre selle de vélo en cuir

La longévité d’une belle selle de vélo en cuir dépend énormément du soin apporté à son entretien et la manière dont on la nettoie.

La première chose à faire avec une nouvelle selle de vélo en cuir est de la roder afin de garantir dans le temps la souplesse du cuir. Préférez des crèmes à base de composants naturels pour conditionner, préserver et rendre imperméable votre selle. Il est conseillé d’appliquer plusieurs fois ce type de crème durant la période de rodage puis tous les 3 à 6 mois après.

Veillez à appliquer la crème sur la partie inférieure et supérieure de la selle en laissant agir. Essuyez ensuite avec un chiffon doux l’excès de crème. Attention, assurez-vous que la selle n’est pas humide ni déjà pré-rodée.

Astuce: si votre selle couine, appliquez également la crème entre les parties métalliques à l’avant de la selle et entre le cuir et les parties métalliques susceptibles de provoquer ce bruit désagréable.

L’entretien régulier de votre selle en cuir

Il est recommandé de nettoyer sa selle de vélo en cuir avec un chiffon de coton imbibé d’une crème ou d’un lait hydratant avant la première utilisation. Laissez agir une nuit et lustrez bien au chiffon. Cela la protégera également très bien contre les effets de la pluie.

Pour l’entretien régulier, dépoussiérez avec un chiffon ou une brosse à chaussures. Si elle est vraiment sale, appliquez un peu de crème ou de lait, laissez agir quelques minutes et frottez au chiffon doux. Réitérez l’opération jusqu’à obtenir une belle teinte. Vous pouvez également utiliser du savon glycériné pour bien la décrasser. Mais attention de bien l’hydrater ensuite avec un baume ou de la crème.

Une à deux fois par an, il faut aussi penser à graisser votre selle de vélo en cuir avec de l’huile pied de bœuf, parfait pour nourrir en profondeur le cuir et l’assouplir. Attention, n’abusez pas sur la quantité et laissez sécher avant de lustrer au chiffon.

Attention à la tension du cuir!

Une tension correcte du cuir d’une selle de vélo est indispensable pour garantir un bon maintien de sa forme et de son confort. Une sur-tension peut endommager la fibre du cuir. Serrez donc la vis en contrôlant la tension tout au cours de l’opération et tout doucement.

Voilà, vous savez tout sur le bon entretien d’une selle de vélo en cuir. Prêtes à bichonner?

Étiquettes : ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.