TOP

C’était un week-end vélo à Roubaix

Les 28 et 29 novembre 2015, la ville de Roubaix était sous le signe du vélo! Débat, ateliers et expo, le week-end vélo de Roubaix avait tout pour plaire!

C’était un week-end vélo à Roubaix

pub
Samedi 28 et dimanche 29 novembre 2015, la ville de Roubaix était sous le signe du vélo! Entre débat, ateliers et expo, le vélo était au centre de l’animation!

Un week-end qui a débuté sur des chapeaux de roues!

Le week-end vélo à Roubaix, c’était deux jours d’animations, de débats et de balades sur le thème du vélo.
C’était aussi l’occasion pour la Maison des associations de présenter à la mairie son « plan vélo », qui vise à développer la place du vélo à Roubaix.
Les itinéraires proposés dans ce « plan vélo » ont également été testés par les usagers afin d’avoir leur avis sur les circuits disponibles. Une trentaine de volontaires étaient présents samedi matin pour parcourir ce circuit et en faire ensuite le feedback.

Des acteurs du terrain, passionnés et volontaires

À l’initiative de Bernard (les Vélos Bernard), cet événement résulte de l’implication de plusieurs collectifs: l’association Astuce, Droit au vélo et l’UPC (Université Populaire et Citoyenne).
Chacun de ces acteurs proposait d’ailleurs sa propre activité:

  • L’UCP tenait un stand de photos: ils prenaient des clichés des gens avec leur vélo pour en constituer ensuite une petite expo.
  • Bernard Lemans fait de la réparation vélo en tant que auto-entrepreneur et était venu avec une collection de vieux vélos pour les présenter en exposition.
  • L’association Astuce avait un stand sur l’éclairage nocturne et distribuait des catadioptres. Leur but: attirer les passants mais aussi faire la promotion des associations pour les événement futurs.

L’association « Astuce » organise tous les 15 jours des ateliers de réparation vélo, soit dans leurs locaux à Roubaix soit en ateliers mobiles.  

Pour une Maison du vélo à Roubaix

Le week-end vélo à Roubaix était le 3ème événement de l’année, après un évènement de Noël en décembre dernier et les fêtes du vélo en mai.
Ces différents acteurs se réunissent régulièrement afin d’organiser des évènements autour du vélo, pour soutenir tous ensemble le projet d’une « Maison du vélo » à Roubaix.
Une centaine de personnes environ se sont baladées entre les expositions, les ateliers et les stands de réparation. Famille, enfants ou jeunes se sont mis aux deux roues pour un petit moment vélo à Roubaix!
Vous aussi vous participez ou organisez un événement vélo prochainement? Racontez-nous!
Pour plus d’informations sur ces initiatives, parcourez les sites web des différentes associations:

 
Crédits Photo: Isabelle Bras

pub

Ajouter un commentaire