TOP

Le vélo vintage en mode urbaine

Le vélo vintage en mode urbaine

Le vélo vintage en mode urbaine

pub

Devenu fashion, le vélo n’a pas su résister à la tendance du vintage. Fixies, bicyclettes et byclo rafistolés font désormais partie du décor urbain…
Du bike polo au fixie devenu accessoire favori du hipster, le vélo est vintage sous toutes ses soudures. Mode urbaine alliant nostalgie, tendance et praticité, le vélo vintage est désormais un concept à part entière, une vraie tendance porteuse de ses propres codes et valeurs.

Mon vélo sera vintage ou ne sera pas

Premier signe de cette culture du vélo vintage: les rassemblements d’amateurs de vélo vintage qui essaiment ici et ailleurs. De la première manifestation italienne « Eroica » qui a vu le jour en 1997 à son pendant français  » rando béret baguette« , la passion conquiert les foules.
Dress code retro et vélo old school (datant d’avant 1987 sinon ça ne compte pas) sont indispensables pour intégrer ce cercle de passionnés. Cale pied automatique ou guidon avec changement de vitesse seront d’ailleurs recalés sans pitié. A Londres, nommée capitale du style cyclisme, comme ailleurs, le vélo est devenu un véritable emblème de la culture urbaine vintage.

Le vélo vintage, synonyme d’autonomie?

En filigrane de cette nouvelle mode urbaine, les ateliers de réparation voire de « do it yourself » essaiment dans les grandes villes. Des concepts comme le café Musette connaissent de plus en plus de succès.
Car tout vélo vintage qui se respecte se bricole soi-même. Et pour cause, c’est ce qui lui donne son parfum de bohème: bricolé, il a moins de chance de se faire voler. Le vélo vintage, c’est cet objet culte, à la fois nostalgique et pratique, symbole de la culture de la rue.
Qu’il soit mode ou passion, cet engouement pour le vintage est synonyme d’une envie de retour aux sources. Il faut dire que le vélo et le vintage sont dans l’ère du temps…pas étonnant que ce mariage revisité par les problématiques contemporaines rencontre un franc succès!

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire