Étape des 2 Mythes, le défi de Claire

L’Étape des 2 Mythes, c’est réaliser en une étape l’ascension du Mont Ventoux et celle de l’Alpe d’Huez! Un défi improbable relevé par Claire.

Avec les membres de l’association Cyclosportissimo, Claire Carme s’est lancée dans un raid improbable mais inoubliable ce samedi 14 mai 2016: l’Étape des 2 Mythes. Son défi? Réaliser en une seule et même étape l’ascension du Mont Ventoux et celle de l’Alpe d’Huez!

L’Étape des 2 Mythes, pourquoi ce challenge?

Le mari de Serge fait partie du Team Cyclosportissimo, spécialiste du cyclosport et de l’ultra-distance et partenaire de l’Association ELA qui lutte contre la leucodystrophie. Dans le cadre des sorties communes des membres de ce groupement, l’Étape des 2 Mythes était programmée pour ce week-end de Pentecôte.

« Après avoir longtemps réfléchi, je me suis dit: pourquoi pas? Et Serge m’a encouragée à y participer avec lui », nous explique Claire. Dès lors, a commencé la longue préparation de ce challenge. À partir du mois de janvier, Claire s’est jointe aux sorties foncières de son Club sur des parcours prévus entre 150 et 280 km.

« Au cours de ces sorties, j’ai pu tester ma résistance et mesurer la somme d’efforts nécessaires. J’ai pu faire un constat, mais ça je le savais déjà: j’ai horreur du vent! Mais le jour J approche et je reste motivée. »

L’Étape des 2 Mythes: le jour J…

Vendredi 13 au soir. Rassemblement des participants à Orange. Après une courte nuit (debout à 4h), petit déjeuner et préparation pour le départ.

5h08. C’est parti! Dans la nuit vauclusienne où le mistral s’installe déjà! Pour Claire, cela présageait déjà d’une arrivée au sommet du Ventoux « dantesque ». Pour l’instant, direction Bedoin. La team récupère quelques amis, dont Isabelle co-équipière de Claire et « galérienne du jour ».

La montée du Géant de Provence se fait avec difficulté, surtout les derniers km avec un vent jusqu’à 100km/h dans un brouillard total et 2° au sommet!

Étape des 2 Mythes, le défi de Claire

Ensuite, descente prudente par Malaucène, direction Vaison la Romaine, Nyons et toute la remontée de la Drôme Provençale.

« Cela a été une succession de plats montants et de petits cols entre 5 et  7%, qui après le Ventoux contribuèrent à user mes gambettes et un peu mon mental. Tout ça avec le vent de face en permanence. », nous confie Claire.

Remuzat, pour un ravito bien mérité!

La deuxième partie du périple s’engage sur des routes sans voiture. Pour Claire, c’est que du bonheur! La team quitte la Drôme après la traversée du Diois et l’ascension du col de Menée (21 kms à 7% de moyenne) pour rejoindre l’Isère.

Direction le Trièves et le Valbonnais, puis la vallée montante jusqu’au sommet du col d’Ornon. Tout cela, à la tombée du jour et avec un vent qui ne cesse de freiner leur progression. Dur dur!

La cerise sur le gâteau

Il est 22h. Claire et ses co-équipiers se préparent à attaquer le dessert: l’Alpe d’Huez et ses 21 virages, sous une pluie fine mais moins gênante que le vent. Claire tient bon, elle est déterminée à aller au bout de cette belle aventure.

22h15. À l’attaque des premières rampes en nocturne. Claire met tout à gauche: l’objectif final est à seulement 13,8kms. Dans la nuit noire de l’Alpe, la fatigue laisse petit à petit place à l’euphorie.

Étape des 2 Mythes, le défi de Claire

Il est 23h40 lorsque la team atteint enfin le sommet de l’Alpe d’Huez pour immortaliser en photo cet instant magique. « Fantastique! », se souvient Claire.

Bilan: heureuse, tout simplement!

En chiffres: 306kms 6500mD. Et 15h de selle!

« Mes sentiments sur ce challenge? Le doute qui m’a accompagné tout le long de cette journée mais qui n’a en rien changé à ma détermination d’aller jusqu’au bout. Malgré les bobos qu’il a fallu gérer et les conditions vraiment défavorables. », nous confie Claire.

Pour finir? Une mention spéciale à Serge et Hervé, les maris cyclistes de Claire et Isabelle qui n’ont pas lésiné sur les encouragements tout au long du parcours. Claire a également profité de l’assistante bienveillante de son fils Nam.

Le parcours de l’Étape des 2 Mythes en détails

Retour sur le parcours: Orange – Bedoin – Mont Ventoux – Vaison la Romaine – Nyons – Remuzat (Ravito) – La Motte Chalençon – Bellegarde en Diois – Col de Premol – Montlaur en Diois – Collet de Maloire – Châtillon en Diois – Col de Menée – Col du Prayet –Clelle – Mens (Pause thé/café crème) – Col d’Accarias – St Jean d’Hérans – Valbonnais – Entraigues – Col d’Ornon – Bourg d’Oisans – Alpe d’Huez.

Un très beau mais difficile parcours, que cette Étape des 2 Mythes! Mais pour la plupart, sur des routes secondaires sans voiture et offrant des superbes paysages.

Alors, cela vous tente?

Étiquettes : , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.