Bien gérer sa respiration pendant le sport!

Il est essentiel d’apprendre à bien gérer sa respiration pendant le sport pour gagner en efficacité. Explication et conseils.

Gérer sa respiration pour le sport

Pendant le sport, on a tendance à se concentrer davantage sur l’effort que sur sa respiration. Erreur! Bien gérer son souffle est primordial.

Mais comment? L’idée est d’apprendre à respirer de la manière la plus régulière possible. Restez naturel, évitez les à-coups… ne cherchez surtout pas à exagérer lorsque vous inspirez et expirez!

Attention: Évitez de poser votre respiration sur un nombre précis de pas ou de coups de pédales. C’est votre souffle qui doit commander votre rythme… pas l’inverse!

Inspirez… Expirez!

La règle d’or en matière de respiration, c’est de commencer doucement et d’augmenter progressivement votre rythme.

Si vous êtes essoufflée après les premières minutes, c’est que vous allez trop vite.

Pensez à ne pas respirer uniquement par la bouche, ni exclusivement par le nez. Allez-y en douceur… Adoptez une bonne posture. Veillez à ne pas gonfler votre ventre au moment de l’inspiration. Laissez l’air s’infiltrer doucement. Vous verrez : plus vous ferez du sport, plus votre capacité respiratoire s’améliorera.

Notez que, quelle que soit la vitesse de votre effort, votre expiration doit être en moyenne deux à trois fois plus longue que votre inspiration.

Un peu d’exercice avant le sport

L’idéal est de faire quelques exercices avant d’aller faire du sport d’endurance, et de vous entrainer à respirer.

Allongez-vous sur le sol. Montez les genoux à la verticale. Inspirez et expirez doucement. Vos muscles vont se relâcher et votre respiration va devenir plus fluide.

Si vous avez besoin de conseils pour apprendre à bien respirer pendant le sport, n’hésitez pas à demander l’avis d’un coach sportif !

Étiquettes : ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.