test VTT all-mountain femme

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore la Pass’Portes du soleil MTB, il s’agit de 3 journées durant lesquelles se tient un salon à Châtel (74). Et surtout, il y a le test VTT all-mountain femme!

La pass’Portes du Soleil MTB et son test VTT all-mountain femme

  • le fameux parcours de randonnée VTT d’environ 80 km selon vos choix de variantes
  • l’accès à 15 remontées mécaniques pour réaliser environ 6000m de dénivelé négatif et 1000m de dénivelé positif
  • des départs possibles à partir de 9 stations au choix (côté France ou côté Suisse)
  • des ravitaillements bien copieux avec spécialités locales jonchent les chemins
  • la « Night Ride » by HOPE SHOW TRIAL
  • et surtout le « TEST VTT ALL-MOUNTAIN FEMME » que j’ai eu le plaisir de tester cette année pour vous!

C’est quoi le « Test VTT all-mountain femme » ?

C’est un évènement totalement réservé aux femmes pendant lequel 8 chanceuses tirées au sort peuvent profiter d’une soirée et d’une journée de tests VTT accompagnées par une championne. Cette année, c’est la championne de DH Céline Gros qui nous a encadrées !

FullSizeRender (12)

En guise de mise en jambe, Lalie nous a proposé une séance de yoga. Et pour bien terminer la première journée, nous avons enchainé par une soirée avec les exposants du salon.

FullSizeRender_2FullSizeRender_3

Le lendemain une tenue complète nous a été remise par Endura ainsi qu’une paire de lunettes Julbo. Une fois notre vélo choisi sur l’un des stands du salon, nous étions alors prêtes à arpenter les chemins de la Pass’Portes!

FullSizeRender (14)FullSizeRender (18)

Pas de vélos femmes proposés au « test VTT all-mountain femme »?

Pour ce qui concerne le choix de vélo, nous avons toutes été un peu déçues par les marques présentes puisqu’aucune ne proposait de vélos « femme » (à part Juliana, la marque féminine de Santa Cruz)! Leur explication : « nous avons privilégié les vélos électriques cette année« … Sûrement plus en vogue en ce moment!

FullSizeRender (15)FullSizeRender (13)

Découvrez les avantages du « test VTT all-mountain femme »

La sortie était vraiment enrichissante pour toutes. Peu importe notre niveau, nous avons passé un très agréable moment de partage, d’apprentissage grâce aux excellents conseils de Céline et aussi des parties d’inoubliables rigolades. Rouler entre filles, comme lors de la Rapha Women’100 par Vélizienne, c’est aborder des sujets spécifiques sur nos pratiques, le matériel, l’habillement etc. C’est également favoriser les bonnes rencontres et ainsi agrandir un peu son réseau pour plus facilement trouver des personnes avec qui rouler par la suite.

 FullSizeRender (11)FullSizeRender (17)

Certes je n’ai pas eu la chance de tester un vélo femme mais j’ai tout de même pu grandement apprécier les caractéristiques d’un vélo bien plus récent que le mien et me convaincre qu’il est temps pour moi d’en changer ! 😉

FullSizeRender (16)Par contre, ce manque d’intérêt des marques pour les femmes m’a fait m’interroger sur le réel gain d’un vélo femme (grâce à une étude posturale par exemple). Et c’est justement le sujet d’un très bon article de totalwomencycling.com qui, en résumé, dit  »[…] un vélo est personnel. Ce qui fonctionne pour une femme sera très différent de ce qui fonctionne pour une autre. Pour trouver le bon vélo, il vous faut tester ».

Un grand merci à toute l’équipe de la Pass’Portes, ainsi qu’à Céline Gros pour tous ses conseils et attention. J’en profite pour remercier toutes les filles que j’ai rencontrées à cette occasion car j’ai réellement passé un très agréable moment avec vous. Un petit clin d’œil aussi au magasine Vojo, présent également, et qui a pris de très belles photos que vous pouvez retrouver .

FullSizeRender (19)

L’étude posturale permet de s’assurer de faire le meilleur choix de vélo et/ou de l’adapter à sa propre morphologie.  Pensez-y si les marques ne proposent pas de modèle femme à la base, c’est indispensable!

Étiquettes : , , , ,


Un commentaire à propos de “Test VTT all-mountain femme de la Pass’Portes du soleil”

  1. Marie-Eve dit :

    Clair que c’était une chouette journée faite de belles rencontres 🙂 Au plaisir de te revoir sur l’un ou l’autre événement ! Et merci pour le lien Vojo et la photo de Christophe et moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.