3 conseils pour se muscler les jambes à vélo
Le vélo est le sport parfait pour se muscler les jambes. Mais pour éviter l’effet Amstrong, mieux vaut savoir comment travailler pour se muscler en finesse.
Mouliner c’est la clef du succès
Pour muscler ses jambes en finesse et en longueur, mieux vaut privilégier un petit développement. La pratique en force favorise en effet la prise de volume. Vous saurez que vous moulinez si vous avez l’impression de pédaler sans forcer.
Pour les mêmes raisons, choisissez de préférence un parcours plat ou très peu vallonné.
L’astuce en plus: de manière générale, si vous souhaitez affiner votre silhouette optez pour des sorties longues, 1h minimum. On privilégie donc la durée plutôt que l’intensité, qui aura davantage tendance à développer la masse musculaire et donc à donner du volume.
Se muscler les jambes… chez soi!
Complétez votre pratique du vélo par des exercices de musculation, à pratiquer sans modération chez soi! Les squats sont notamment très efficaces pour se dessiner des jambes de rêves.
Comment faire des squats? Debout, bien droite, écartez les pieds de la largeur des hanches. Tendez les bras devant vous, mains jointes. Descendez doucement jusqu’à ce que vos jambes forment un angle droit et poussez vos fesses vers l’arrière. Remonter en poussant sur vos jambes. Allez, c’est parti pour 5 séries de 10!
Variante: la chaise. Dos contre contre le mur, descendez jusqu’à ce que vos jambes forment un angle de 90°. Gainez, tenez quelques secondes puis relâchez. A pratiquer en séries également.
Pas d’impasse sur les étirements
On ne cède pas à la tentation de filer sous la douche en zappant les étirements! Pour détendre et affiner vos muscles, les étirements sont indispensables. Vous gagnerez également en tonicité et en élasticité.
L’astuce en plus: on expire pendant l’étirement, et on tient chaque position pendant 15 secondes.
Next step: se gainer les abdos pendant sa séance de vélo!
Et vous, quelles sont vos astuces pour se muscler les jambes? Partagez vos conseils!
Pingback: Elles font du véloRien de tel que le vélo pour avoir de belles jambes
Pingback: Elles font du vélo Rouler sur la sable et la neige grâce aux fatbikes
Sucre d'Orge
Merci pour cet article! Je suis toujours inquiète de voir mes cuisses enfler en faisant trop de vélo. Le secret pour les muscles longs: l’extension. C est pourquoi les squats ne me semblent pas adaptés. La flexion fait gonfler… Qu’en pensez-vous?
Jess, la Fitness bikeuse
Bonjour Sucre d’Orge,
Merci pour votre commentaire 🙂
Pour répondre à votre question, les squats ne vous feront pas gonfler les cuisses, à condition qu’ils soient bien réalisés! En réalité cet exercice sollicite beaucoup les fessiers si vous maintenez la bonne posture (pratiquement en équilibre sur vos talons). On évite ainsi l’effet gonflette des quadriceps 😉
Si vous avez l’impression de forcer uniquement sur les cuisses, c’est peut-être que vous devez simplement rectifier votre position 🙂
A bientôt sur le mag!
Jessica
Anonyme
Merci! 😊
Sonko
Merci pour le conseil c’est vraiment instructif. Moi je pratique avec un vélo à la maison.
Hassan
Je ne peux pas faire du squat , parce que je souffre des genoux
patricia
bonjour j ai des douleurs énormes dans les jambes au niveau des cuisses jusqu aux genoux j’en peux pédaler 3 mn la douleur devient insoutenable pensez vous que le fait d en faire peu à peu pourra re muscler mes cuisses
Mathias
Un autre avantage bienvenue du vélo…c’est la dépense d’énergie ! Faire du vélo permet en effet de brûler pas mal de calories, c’est avec la corde à sauter, selon moi, l’un des meilleurs exos pour les personnes qui souhaitent se tonifier et perdre du poids ! 🙂