TOP

7 réflexes sécurité pour une sortie de groupe à vélo

7 conseils pour une sortie vélo groupe en toute sécurité

7 réflexes sécurité pour une sortie de groupe à vélo

Une sortie de groupe à vélo s’organise: outre la logistique et la sécurité, il y a la dynamique du groupe. Comment éviter les incidents voire les accidents?

À vélo, comme en voiture ou à pieds, il y a des règles à respecter. Les vélos sont des véhicules comme les autres, qui ont le droit à la route. Certes. Mais une sortie de groupe à vélo, c’est d’abord une sortie vélo sur la chaussée, avec des risques, des obstacles, des imprévus. Cela commence par la conscience de soi et des autres. Anticipation, communication et prévention des risques sont les maîtres mots.

En cas d’obstacle non signalé, levez-vous de votre selle pour atténuer le choc. Ne freinez pas ni ne changez brusquement de trajectoire.

Sortie de groupe à vélo? Une question de code

Quand on roule en groupe, on apprend à se connaître et, à force d’observer les comportements des un(e)s et des autres, on parvient aisément à former une collectivité homogène.

Mais qu’en est-il des membres moins actifs, ou des nouveaux et nouvelles venu(e)s? Pour assurer la sécurité du groupe par le groupe, il convient de formaliser ces comportements et d’établir une même ligne de conduite, valable pour toutes et tous. Voici 7 réflexes qui réduiront grandement les risques lors de vos sorties de groupe à vélo.

  1. Rangez-vous en ligne simple ou, en zone de confort, à deux de front maximum.
  2. Gardez une distance sécuritaire par rapport à la roue de celle ou celui qui vous précède (min. 10 cm). Ne placez jamais votre roue avant en parallèle de la roue arrière de votre prédécesseur.
  3. Signalez les obstacles et les directions et relayez ce signal vers l’arrière: nids de poule, fissures, gravillon, sable sur la chaussée, … Pointez le danger à éviter du doigt (avec le bras situé du côté de l’obstacle). En cas d’obstacle non signalé, levez-vous de votre selle pour atténuer le choc. Ne freinez pas ni ne changez brusquement de trajectoire. C’est une cause fréquente de carambolage. Et, bien sûr, clamez haut et fort «Attention» à ceux qui vous suivent.
  4. Criez « Auto devant » et « Auto derrière » aux croisements de véhicules roulants qui veulent dépasser le peloton.
  5. Signalez un « obstacle à droite » lorsque vous dépassez un obstacle imposant (piéton, voiture stationnée – qui ouvre sa portière) et faites un geste clair pour indiquer de virer à gauche. Si l’obstacle est à gauche, on fera à l’inverse.
  6. Anticipez et mentionnez toujours la direction à prendre clairement, haut et fort: « tout droit », « à gauche », « à droite »…
  7. Annoncez haut et fort les « stop » et anticipez-les davantage encore.

Et vous, quels seraient vos conseils, quels sont les réflexes que vous avez adopté au fil de vos sorties vélo en groupe? Partagez vos expériences. Il en va de notre sécurité à toutes et à tous.

Je suis la fondatrice et l’éditrice de ellesfontduvelo.com, et la cyclo-gimmick de la bande. 5 vélos (Bianchi, Canondale, Kona, Wilier et Brompton), mon coeur bat pour les braquets et le moulin. J’ai pratiqué beaucoup, un peu, passionnément. Ai procrastiné longtemps aussi. Et prépare un grand retour à mes premières amours: le vélo. Et plus particulièrement le vélo de route. Et le pliant. Et le weehoo pour mes enfants.

pub

Commentaires (2)

  • Avatar

    Anonyme

    Ce sera une rando très sonore et plutôt stressante si chaque info est annoncée fortement. Faire du vélo n’est pas si dangereux, heureusement. D’ailleurs la première cause d’accident en randonnée, c’est le cycliste qui tombe tout seul.
    Il faut réserver les annonces sonores quand il y a un danger inattendu (trou, verre, une barrière, etc). En principe, les randonneurs ne sont pas sourds et entendent les véhicules arrivés. Il faut là aussi donner l’alerte quand un automobiliste, un motard ou un autre vélo arrive brusquement, rapidement, frôle.
    A mon avis, les infos doivent se faire par signe. Certains sont évidents, bras à droite et bras à gauche. Pour ralentir ou stopper, il faut lever le bras bien haut.
    Bonne balade à vélo

    répondre

Ajouter un commentaire