TOP

Les petites économies inutiles: l'écarteur de danger

Les petites économies inutiles: l'écarteur de danger

Les petites économies inutiles: l'écarteur de danger

pub

L’écarteur de danger est peu répandu mais il protège pourtant autant qu’un casque, voire plus.
Savez-vous que les voitures frôlent de plus près les cyclistes qui ont un casque? Tel est le résultat d’une étude réalisée à Bristol (Angleterre) par le chercheur anglais Ian Walker. Les voitures dépassent à une distance de 8,5 cm de moins en moyenne les cyclistes casqués que les cyclistes sans protection. Près du quart des automobilistes frôlent alors les vélos à moins d’un mètre, ce qui est la distance légale de sécurité entre le vélo et le véhicule qui le dépasse.

L’écarteur de danger: petite dépense, vie en sécurité

A l’inverse l’écarteur de sécurité est très dissuasif pour les voitures. Il risque d’avantage que votre casque d’abîmer leur belle carrosserie… Il est constitué d’un bras se terminant par un catadioptre rouge dirigé vers l’arrière et d’un catadioptre blanc dirigé vers l’avant. Il est particulièrement utile pour les enfants et les débutants. Il peut être facilement rabattu en cas de besoin.
Pour les cyclistes aguerris, une sacoche à vélo sur le porte-bagage a un effet moins dissuasif mais elle permet plus facilement de se glisser dans le trafic et permet de transporter bien sûr vos courses ou des vêtements de pluie ou de rechange. Vous pouvez tout à fait combiner les deux et, si vous êtes bricoleur, rallonger votre écarteur de sécurité.
Et vous? Avez-vous un écarteur de danger sur votre vélo?
 

pub

Commentaires (2)

  • Avatar

    dodo

    J’ai découvert l’utilité de cet objet lorsque j’étais en voyage à vélo dans l’Europe. Lors de route très fréquentées que je ne pouvais pas éviter, j’avais pris l’habitude de couper un bâton entre 1 m et 1 m 50 et d’y accrocher mon gilet fluorescent, le tout fixer sur mon porte bagages arrière. De cette manière les voitures ralentissaient réellement et me laisser beaucoup d’espace pour me doubler.

    répondre

Ajouter un commentaire