TOP

"La Bicyclette" d’Yves Montand, la chanson de Paulette

"La Bicyclette" d’Yves Montand, la chanson de Paulette

"La Bicyclette" d’Yves Montand, la chanson de Paulette

pub

Dans sa chanson La Bicyclette, Yves Montand raconte l’histoire de 5 garçons qui rivalisent à bicyclette pour le cœur d’une fille, Paulette.

« On se sentait pousser des ailes »

La Bicyclette, c’est l’histoire de sorties quotidiennes à bicyclette entre amis transformées en rivalité amoureuse. L’amour leur donne des ailes d’une part, mais ils peinent d’autre part sur les petits sentiers pour ne pas avoir à assumer la honte de s’arrêter devant Paulette.

« La fille du facteur »

En filigrane, on comprend que c’est Paulette la plus à l’aise de tous sur la selle. Elle connaît tous les sentiers car elle les a empruntés avec son père.

C’est donc à la fois l’histoire classique d’un combat de coqs, mais aussi l’histoire un peu moins convenue de 5 garçons qui n’aspirent qu’à cacher leur infériorité physique par rapport à la femme qu’ils aiment.

« Oublier la bicyclette »

La bicyclette a été le déclic de l’amour naissant. Plus tard, le héros veut l’oublier pour prendre la main de Paulette, dans un geste qui dévoilera sa flamme. La chanson se termine, et dans notre tête, apparaît l’image de 2 bicyclettes abandonnées l’une contre l’autre à l’entrée d’un champ…
Une autre chanson qui raconte l’amour à bicyclette?

Crédits: .KeO. – Creative commons

 

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire