TOP

Mon vélo dans le train: les trains Intercités

Mon vélo dans le train: les trains Intercités

Mon vélo dans le train: les trains Intercités

Les Intercités de la SNCF  permettent de voyager facilement avec son vélo dans le train. Mais attention à la réservation…
Voyager avec votre vélo dans le train, c’est facile dans les TER mais sur de courtes distances, c’est plus difficile avec les TGV. Il y a une solution cependant pour faire de longues distances facilement avec votre vélo: les trains Intercités. Ces trains de la SNCF sont destinés en France aux trajets longues distances non assurés par des TGV. Et ceux-ci sont nombreux. Par exemple Paris-Cherbourg, Paris-Toulouse, Bordeaux-Nice, NantesLyon, etc. Il en va de même pour la plupart des trains de nuit.

Transporter son vélo dans le train Intercités

Selon les trains Intercités, de 6 à 20 emplacements sont prévus pour les vélos dans un compartiment spécifique. Le prix du transport: 10 euros seulement. La réservation – possible seulement par téléphone ou au guichet – n’est pas obligatoire sur toutes les lignes mais très fortement encouragée. Il y a déjà eu en effet des cas de trains refusant des cyclistes à cause de compartiments vélo complets. Cela peut vite gâcher des vacances ou une rando
Avez-vous déjà voyagé avec votre vélo dans un train Intercités?
Addendum:
Seuls les anciens trains Téoz comme Paris-Clermont sont à réservation obligatoire et payante. Pour être sûrs de ne pas vous tromper, vérifiez au moment de commander votre billet… Merci à @BernardLaize pour la précision.

pub

Commentaires (1)

  • Avatar

    Lyson Rougeon

    Bonjour,
    Je me permets de corriger quelques imprécisions de l’article concernant la nouvelle politique d’Intercités pour les vélos.
    Aujourd’hui, les trains Intercités circulant ont une capacité d’accueil de 6 à 12 vélos maximum.
    Par ailleurs, la réservation d’un emplacement vélo est obligatoire sur tous les Intercités (même ceux à réservation facultative pour les passagers) et elle est désormais possible sur toutes les plateformes numériques sauf l’application Oui-sncf. Enfin, le prix de la réservation varie de 5 à 10 euros en fonction des lignes.
    En espérant que vous pourrez prendre en compte ces modifications, afin d’éviter de mauvaises surprises aux futurs voyageurs.

    répondre

Ajouter un commentaire