TOP

Mon vélo dans le train: le TER

Mon vélo dans le train: le TER

Mon vélo dans le train: le TER

pub

Mettre un vélo dans le train n’est pas toujours simple: après les TGV,  intéressons-nous aux trains régionaux français, les TER.
Les TER (Transport express régional) assurent les liaisons régionales en France. Ils s’arrêtent dans de nombreuses petites gares en pleine campagne. Idéal pour se lancer dans un rando ou pour aller au boulot Ca tombe bien, il est aussi beaucoup plus pratique d’y mettre un vélo que dans un TGV.

Gratuit et sans réservation

Le transport de votre vélo dans les TER est en effet gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles…. sauf sur certaines lignes. Les vélos sont suspendus dans un compartiment spécial ou placés dans le wagon à l’emplacement prévu à cet effet, indiqué par un pictogramme vélo. Dans tous les cas, il est bon d’arriver sur le quai 20 minutes avant le départ du train et de s’adresser au contrôleur pour vérifier l’endroit où vous pouvez placer votre vélo.
Le site vélo de la SNCF propose des idées de randonnées à partir de ses gares ainsi que la liste de celles proposant un service de location de vélo.
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur le site de la SNCF dédié au vélo.
Avez-vous déjà utilisé un TER pour transporter votre vélo?

pub

Commentaires (5)

  • Avatar

    @frenchwayfarer

    Merci pour cet article qui a le mérite de rappeler que le vélo peut en général facilement prendre le train TER, et gratuitement.
    Ce que je fais chaque jour pour me rendre au travail notamment.
    Avoir un vélo une fois à destination pour se déplacer, c’est très pratique.
    Ne pas être obligé de laisser son vélo au parking de la gare (et prier pour qu’il soit encore là au retour) c’est aussi très pratique.
    Mais dire cela ici ne sert à rien : vous en êtes toutes et tous convaincus!
    2 remarques cependant:
    – le coup d’arriver 20 minutes avant le départ : aha. Ne sert que si l’on monte à la gare origine. Autrement cela ne sert à rien. Pour moi, la courtoisie veut même que l’on laisse monter les autres passagers avant de venir s’installer avec son vélo (point de vue personnel)
    – le lien vers le site SNCF dédié aurait pu être ajouté: http://www.velo.sncf.com/voyager-avec-son-velo/votre-velo-dans-le-trains/velo-train-votre-velo-en-ter/
    Bonne journée!

    répondre
  • Avatar

    Jess, la Fitness bikeuse

    Bonjour,
    Merci d’avoir partagé votre témoignage avec notre communauté de lectrices et lecteurs! Il est vrai qu’arriver 20 minutes en avance n’est pas toujours réaliste…mais peut être rassurant quand on est pas habitué(e) et que l’on veut s’assurer de faire les choses comme il faut 😉
    J’ai rajouté le lien vers le site dédié de la SNCF que vous suggériez en clôture d’article, merci pour votre contribution!
    Bonne journée également!
    Jessica

    répondre

Ajouter un commentaire