TOP

À la découverte de la randonnée VTT en montagne

À la déouverte de la randonnée VTT en montagne

À la découverte de la randonnée VTT en montagne

pub

Découvrez la randonnée VTT en montagne, un sport pour tous les niveaux et toutes les envies! 

La randonnée VTT en montagne est un sport ludique qui allie plaisir et découverte. L’été, les stations proposent des myriades de circuits de randonnée VTT et mettent à la disposition des cyclistes leurs remontées mécaniques: à vous les chemins de crête à couper le souffle, les pentes à dévaler…

Le VTT en montagne en pratique

Quel niveau de pratique pour une sortie VTT?

Dans les stations, les sentiers VTT comme les pistes de descente sont balisés comme les pistes de ski: du vert au noir par ordre croissant de difficulté. En famille par exemple, optez pour un circuit vert, parfait pour une randonnée VTT loisir sans difficultés particulières.
Une bonne condition physique générale suffit pour pratiquer le VTT en montagne. Une bonne maîtrise du freinage et des changements de vitesse est également indispensable pour assurer le pilotage du VTT en montée (pour éviter les pierres et les racines) comme en descente. Pour progresser, pas de miracle: ce sont les heures de pratique en selle qui viendront à bout de vos difficultés.

Les règles pour une sortie VTT réussie

Pour une sortie en groupe, ne surestimez pas le niveau de pilotage de chaque vététiste. 2 principes à respecter: on roule groupé et on adapte le niveau de difficulté au niveau du vététiste le plus jeune ou le moins entraîné.

Bien s’équiper pour une randonnée VTT: le B.A-BA

Le sac à dos

Votre sac à dos doit être le plus léger possible. Trop lourd, il rehausse votre centre de gravité et peut modifier votre équilibre sur 2 roues notamment en cas de freinage d’urgence.
Les indispensables pour partir en VTT:

  • 1 jeu de clés plates ou à pipe (clés de 10, 12 et 13 suffisent),
  • 1 pompe à vélo,
  • 1 chambre à air adaptée à vos pneus,
  • 3 petits leviers pour sortir le pneu de la roue en cas de crevaison.

Des kits complets existent en magasin spécialisé. Quelques pansements et une bombe d’antiseptique complèteront ce kit de réparation pour les éventuels bobos des cyclo ou des vélos. N’oubliez pas de prévoir biscuits ou barres énergétiques, fruits secs, pâtes de fruits et un grand bidon rempli d’eau ou de thé.

Les vêtements et protections

Prévoyez des pantalons courts et confortables au niveau de la taille, ou mieux encore des cuissards longs avec fond en peau de chamois. Pour le haut du corps, misez à nouveau sur le confort: il convient d’être à l’aise pour conserver votre amplitude de mouvement. En altitude, il peut faire frais même l’été: prévoyez un pull ou un sweat et un vêtement de pluie pour couper le vent en descente.
Côté protections, prévoyez un casque bien ajusté, des gants et des lunettes. Si vous optez pour une activité de descente rajoutez des protections rigides pour les genoux, la tête et le dos.

Les vélos

Si vous partez avec vos propres vélo, les vérification d’usage (freins, pneus et dérailleurs) sont bien sur indispensables. Si vous n’êtes pas équipée, pas de problème: il est possible de louer du matériel dans les stations.
Et vous, pratiquez-vous régulièrement ou avez-vous déjà pratiqué occasionnellement le VTT en montagne? Partagez votre expérience!

pub

Ajouter un commentaire