TOP

Bientôt la rentrée. Et si vos enfants essayaient le vélobus?

Bientôt la rentrée. Et si vos enfants essayaient le vélobus?

Bientôt la rentrée. Et si vos enfants essayaient le vélobus?

pub

Le vélobus est une solution sportive et écologique pour que vos enfants aillent à l’école à vélo. Mais elle demande une bonne organisation.
Vous l’avez sûrement remarqué. Nos routes sont beaucoup plus calmes pendant les vacances scolaires. Certes, certains parents ne travaillent pas pour s’occuper de leurs enfants. Mais surtout ils ne les emmènent pas à l’école en voiture, ce qui allège le trafic automobile. Pourtant, il existe une autre solution que la voiture pour aller à l’école: le vélo, ou plus exactement le vélobus. Son principe est simple: les enfants vont à l’école ensemble à vélo, accompagnés par un ou plusieurs adultes.

Le vélobus en pratique

Dans les années 2000, le pédibus avait popularisé la mise en place de groupes d’enfants allant à pied à l’école sous la surveillance d’adultes. Le vélobus part du même principe mais à vélo. Par rapport au pédibus, l’avantage est bien sûr que les enfants concernés peuvent venir de plus loin. Comme le pédibus, le vélobus demande une bonne organisation de toutes les parties prenantes – enfants, parents et accompagnateurs – pour que la sécurité et la ponctualité du vélobus soit assurée.
L’association ProVélo a conçu un guide pratique très détaillé pour mettre en place un circuit de vélobus. A consulter si cette solution vous semble intéressante pour l’école de votre enfant.
Connaissez-vous des écoles ayant mis en place un système de vélobus?
 

pub

Commentaires (1)

  • Avatar

    Bonjour. Notre établissement, l’école fondamentale Saint-Charles de Dottignies, a mis en place un service Vélobus depuis le mois de mars de cette année. Le projet a été réalisé avec la collaboration de l’asbl Pro Velo et de la Ville de Mouscron. Trois itinéraires ont été ainsi créés et ils permettent à une vingtaine d’élèves de se rendre à l’école en vélo plusieurs fois par semaine. Ce projet, alliant santé, mobilité et environnement, a très vite suscité l’intérêt des parents et la demande est constante. Nous allons entamer cette nouvelle année scolaire avec plus de participants encore et, qui sait, des circuits supplémentaires.

    répondre

Ajouter un commentaire