TOP

Mes résolutions de la rentrée: j'ai testé une séance de spinning

Mes résolutions de la rentrée: j'ai testé une séance de spinning

Mes résolutions de la rentrée: j'ai testé une séance de spinning

pub

Qu’est-ce qu’on fait quand on est accro au vélo et qu’on s’inscrit dans une salle de sport? On teste une séance spinning! Impressions…

Parmi mes bonnes résolutions de la rentrée: l’inscription à une salle de sport. Aussitôt dit, aussitôt fait, et me voilà partie pour une séance de spinning

Le spinning ou l’effet grisant du cardio-training

J’entre dans la salle et m’installe sur ce qui s’apprête à devenir mon instrument de torture pendant l’heure à venir: le vélo fixe. Bien entendu, j’aborde le petit sourire supérieur de celle qui n’en est pas à son premier coup de pédale et à qui une petite séance de spinning de rien du tout ne fait pas peur. Grossière erreur.
Didier entre, en tenue de cycliste pro et débordant d’énergie et s’installe. Musique à fond, lumière tamisée: le cours commence.
En moins de 10 minutes, j’ai perdu la moitié de l’eau de mon corps, j’halète, et j’ai les cuisses en feu. Le spinning, en fait, c’est pas si facile que ça.
Au bout de 20 minutes, j’ai l’impression que je ne finirai jamais cette séance de folie (est-ce seulement possible de transpirer autant?)… Et puis, petit à petit, l’effet grisant de l’effort prend le dessus… et on se prend au jeu!

Quand muscu et cardio ne font plus qu’un…

Le concept du spinning consiste à alterner les passages purement cardio (presque en moulinage) et les passages plus en force grâce à une vis qui permet de régler la résistance au pédalage (vis que l’on apprend à détester cordialement durant la séance).
La séance fait travailler en musculation de manière très complète grâce à une variété de mouvements que vous n’imagineriez même pas pouvoir faire sur un vélo. Flexions, pédalage assis et debout, variations en danseuse (vers l’avant pour travailler les cuisses ou vers l’arrière pour solliciter les fessiers).
Mon mouvement préféré? Le « blocage du bassin ». Concrètement, ça se passe comme ça: vous entravez le mouvement naturel des hanches qui provoque les montées et descentes lors du pédalage. Vous ne sollicitez alors que le bas du corps, en particulier les cuisses…et ça chauffe sévère dans les ischio jambiers et les quadriceps!  

Le spinning: le nec plus ultra de la fitness bikeuse

Si vous cherchez l’effet « vidant » d’un sport intense, vous allez adorez le spinning! Pas besoin d’être cycliste chevronnée pour faire du spinning: le vélo fixe vous permet de ne pas vous soucier de tous les aléas liés à l’équilibre. On pratique donc le vélo en mode fit, à son rythme (j’admets que, 1 ou 2 fois, j’ai fait semblant de tourner la vis de résistance…).
Seul bémol: la selle, pas très confortable, rend les sessions de pédalages assises (encore) un peu (plus) douloureuses.
Et le lendemain? Les courbatures sont au rendez-vous, bien entendu, mais on a rien sans rien n’est-ce pas? Cette semaine j’y retourne: sans hésitation!
Et vous, vous avez déjà testé? Racontez-nous!
 
 

pub

Commentaires (3)

  • Avatar

    Bonjour,
    Je prends connaissance de votre article et horreur , vous y decriver tout sauf une vrai séance de Spinning(r)! Vous auriez du parler de biking ou de fun Cycling mais aucunement de Spinning(r) ou Indoor Cycling qui sont des concepts sportifs basés sur le respect du corps et la biomecanique humaine et ou les instructeurs sont formés, certifiés et diplômé. Venez suivre un vrai cours d Indoor Cyvling avec nous !

    répondre
  • Avatar

    Jack D

    Apparemment le message ne passe pas encore assez. Ce que vous décrivez va à l’encontre d’une séance de Spinning.
    Blocage du bassin, flexions , etc…
    Ces mouvements n’ont aucun intérêt bénéfique et mettent en danger le participant. A proscrire totalement.
    Courbatures ? Ou est la séance d’ échauffement et de cool down ?

    répondre
    • Gaëtane l'écocycliste

      Bonjour, merci pour vos messages.
      Pour recadrer:
      Jess a écrit cet article sur le spinning après avoir fait sa première séance de spinning, cfr le titre de l’article qui ne laisse pas d’ambiguité.
      Elle y relate son TEST PERSONNEL dans une salle de sport. Cet article n’est donc, en aucun cas, une source de conseils pro et exhaustifs sur le spinning.
      On se renseigne sur la salle de sport et on vous la communique dès que possible afin que vous puissiez donner des conseils à leurs coachs?
      Bien à vélo

      répondre

Ajouter un commentaire