TOP

Le plan d'entraînement vélo: comment ça marche?

Le plan d'entraînement vélo: comment ça marche?

Le plan d'entraînement vélo: comment ça marche?

pub

Un plan d’entraînement vélo consiste à planifier sa saison cycliste en différentes phases correspondant à un travail spécifique. Explications.

Les 3 phases du plan d’entraînement vélo

La préparation

De novembre à février, on profite de l’intersaison (et de l’absence de compétitions) pour préparer la prochaine saison. Cette phase de préparation se déroule en 2 étapes:

  • la préparations physique généralisée(PPG pour les intimes): de novembre à décembre, on entretient sa condition physique par un travail de fond propre à l’entraînement vélo hivernal,
  • la préparation physique spécialisée (ou PPS): de janvier à février, on reprend un entraînement cycliste plus spécifique en vue des premières courses.

Les compétitions

Pendant la saison des courses, on opte pour un travail qualitatif. En fonction de ses objectifs personnels, on planifie un entraînement ciblé par cycles qui correspondent à un travail spécifique.

La transition

À la fin de la saison, on pratique une activité minimale pendant 3 à 4 semaines pour optimiser la récupération sans perdre les acquis de la saison. Cette phase de transition permet de préparer en douceur la période de préparation à venir.
Et vous mesdames, vous tenez-vous à un planning sportif précis?
Crédit photo: rh sport concept rh sport concept

pub

Ajouter un commentaire