TOP

Joyeux anniversaire Catherine Marsal

catherine-marsal

Joyeux anniversaire Catherine Marsal

Catherine Marsal, coureuse cycliste française, détentrice du record du monde de l’heure, fête aujourd’hui son anniversaire. Retour sur une carrière exceptionnelle.
Dans les années 90, Catherine Marsal était l’une des plus grandes coureuses françaises. La palmarès de la championne est d’ailleurs impressionnant: 50 victoires en moins de 15 ans de courses. Avec comme point d’orgue, le 29 avril 1995, le record du monde de l’heure, arraché à Jeannie Longo en 47,112 km.

Catherine Marsal, abonnée aux succès

Comme beaucoup de championnes, Catherine Marsal est tombée dans le vélo quand elle était petite. Très compétitive, elle décroche à 16 ans le titre de championne du monde junior. Deux ans plus tard, elle finit 2ème du championnat du monde Elite, derrière… Jeannie Longo.
Sa carrière est lancée, la coureuse collectionne les trophées. Rien qu’en 1990, elle remporte les titres de championne du monde sur route Elite, le Tour de France féminin, le Tour d’Italie et le Tour de l’Aude…

Avec une détermination de fer, elle domine pendant plus de 14 ans le cyclisme féminin international, au coude à coude avec Jeannie.

En 2004, il est temps pour elle de tirer sa révérence. Désormais expatriée au Danemark, Catherine Marsal est devenue coach sportive professionnelle et directrice d’une centre sportif à Copenhagen.
Une belle histoire qui force le respect, qui inspire certainement les championnes nouvelle génération et qui donne envie de se dépasser! Encore bon anniversaire, Catherine!
Et merci encore pour votre superbe article sur le Vélo d’Or dans notre magazine!
 
Sources et crédits photos: Dailymotion  et La Gazette des Sports
Retrouvez Catherine Marsal sur son compte Twitter
 

pub

Ajouter un commentaire