TOP

[Coup de coeur] Pain Pon, la boulangerie bio à vélo s'invite à Paris

[Coup de coeur] Painpon, la boulangerie bio à vélo s'invite à Paris

[Coup de coeur] Pain Pon, la boulangerie bio à vélo s'invite à Paris

Avec Charlotte, boulangerie bio rime avec vélo: cette jeune entrepreneuse livre pains et douceurs gourmandes bio dans tout Paris. Découvrez son projet!

Et si la boulangerie bio venait à vous…sur 3 roues?

Le projet de Charlotte? La livraison de produits de boulangerie bio à vélo. Depuis septembre dernier, cette jeune entrepreneuse sillonne la capitale sur son vélo triporteur pour égayer les pauses et les réunions professionnelles grâce à ses petits pains et autres douceurs gourmandes.

« Je propose aux entreprises d’organiser des petit-déjeuners, des pauses gourmandes et des distributions de baguettes au sein de leurs bureaux. […] Je me suis aperçue que de plus en plus d’entreprises désiraient améliorer la qualité de vie des salariés sur leur lieu de travail. Un des critères importants était donc de rendre un atmosphère chaleureuse dans les bureaux. Et quoi de plus agréable que de commencer sa journée par un petit déjeuner entre collaborateurs? »

Pain Pon’ -abréviation de « pain ponctuel »- dessert Paris et sa banlieue proche. Ce que Charlotte apprécie dans le vélo? Son côté pratique, avant tout. C’est pour elle le meilleur moyen de se déplacer dans la capitale: pas de problème de stationnement, jamais de retard lié aux bouchons et des pistes cyclables de plus en plus nombreuses permettent de circuler facilement. Sans compter ses aspects économique et écologique.

« J’ai souhaité offrir des produits de qualité à mes clients pour le bien de leur santé, alors autant que mon moyen de transport soit écologique, pour la santé de notre planète »

Sur le chemin de l’entrepreneuriat

Charlotte est une entrepreneuse née, ou presque. Depuis la fin de ses études, elle a toujours voulu lancer sa propre entreprise. Avec Pain Pon’, c’est un rêve qu’elle concrétise.
Et, quand on demande à cette jeune entrepreneuse quelles sont les difficultés qu’elle a rencontrées, elle explique que son plus gros défi a été trouver une boulangerie partenaire. Et ensuite? Tout est allé très vite: « le projet a vite été apprécié par mes clients. L’idée de rouler à vélo a été une des principale motivation, pour mes clients, de passer commande chez Pain Pon’ plutôt que chez mes concurrents. »
Son conseil? Ne pas hésiter à se lancer! Rien ne vaut la fierté de voir son entreprise s’épanouir comme récompense de tous ses efforts. Et puis, elle invite à ne jamais baisser les bras: chaque difficulté est une façon de se pousser à voir plus loin et à trouver de nouvelles idées. Son motto: « tout s’arrange toujours! ». Et d’ajouter: « certes, je fais régulièrement plus de 50 km par jour sur mon vélo mais cela prouve que le projet est apprécié. Alors qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse nuit pour moi c’est toujours avec le sourire que je roule!« 

« Il y aura surement des barrières qui viendront perturber votre route dans l’entrepreneuriat. Mais pour moi ces barrières ont souvent été source d’amélioration ».

Du Vélib au vélo triporteur…

Pour Charlotte, le vélo fait partie de son quotidien. D’ailleurs, s’il y a bien une chose que Charlotte ne fait pas, à Paris, c’est prendre le métro. Grande adepte du Vélib, elle sillonne la capitale à 2 ou 3 roues au quotidien. Une bonne façon, pour elle, de découvrir Paris et d’apprendre à se repérer.
Le vélo, c’était donc une évidence: « je ne prends quasiment jamais les transports en commun. Le vélo fait partie de ma vie quotidienne, dans ma vie professionnelle comme personnelle. » 

Le petit mot de Charlotte à propos d’Ellesfontduvélo… 
« J’aime beaucoup Ellesfontduvélo. Cela permet de découvrir l’usage du vélo chez d’autre femmes. Je me suis d’ailleurs aperçue que je n’étais pas la seule à l’utiliser dans ma vie professionnelle. J’ai découvert ce mag, un jour par hasard, sur twitter. La page m’a beaucoup plu et je l’ai immédiatement suivie. »

Retrouvez Charlotte et ses petits pains gourmands sur son site internet!
Vous aussi vous avez un projet, un témoignage à partager? Contactez-nous!

pub

Ajouter un commentaire