genevieve-gambillon

Championne de France de cyclisme à de multiples occasions, Geneviève Gambillon fête aujourd’hui ses 64 ans! Retour sur son incroyable parcours. 

Geneviève Gambillon, figure oubliée du cyclisme féminin

Bien que l’image du cyclisme féminin soit bien souvent incarnée par Jeannie Longo, dans les années 70, c’est bel et bien Geneviève Gambillon qui fut la meilleure coureuse cycliste française! Elle a d’ailleurs laissé son empreinte sur le cyclisme féminin, qui n’a eu de cesse de se développer depuis son heure de gloire.

Après son premier titre mondial en 1972 alors qu’elle n’a que 21 ans, Geneviève Gambillon enchaîne les succès: championne de France de vitesse en 1973, championne de France sur route en 1974, … La gloire sourit à cette jeune coureuse, qui fut un temps entraînée par Lily Herse, l’une des participantes du premier Tour de France féminin! Entre 1969 et 1977, c’est pas moins d’une vingtaine de titres de championne qui sont accordés à la jeune française.

Infirmière de formation, Geneviève Gambillon prend sa retraite en 1978 et remplace son maillot jaune par une blouse d’aide-soignante.

Bien que moins médiatisée que d’autres coureuses cyclistes, Geneviève Gambillon n’en reste pas moins une figure emblématique du cyclisme féminin, qui a ouvert la voie à de grandes championnes telles que Pauline Ferrand-Prévot.

Alors merci Geneviève pour ce bel exemple de réussite, et encore joyeux anniversaire!

Étiquettes : , ,


Un commentaire à propos de “Joyeux anniversaire Geneviève Gambillon!”

  1. Gregoire gerard dit :

    Figure oubliée non surtout pas
    J ai eu la chance de courrir auprès d’elle au cours d’une course de cadet en 1975
    Quelques mots échanges , d’un gamin à une grande dame
    Une photo en course en noir et blanc pour souvenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.