TOP

Les premières dames à vélo: émergence du cyclisme féminin

Les premières dames à vélo remontent au 19ème siècle. Tour du monde ou championnats mondiaux, découvrez le parcours du cyclisme féminin.

Les premières dames à vélo: émergence du cyclisme féminin

Les premières dames à vélo apparaissent au 19ème siècle. Tour du monde ou championnats mondiaux, découvrez le parcours du cyclisme féminin.
Pour voir les premières dames à vélo, il a fallu attendre deux changements : des vélos adaptés pour les femmes et une tenue vestimentaire adéquate. Les jupes raccourcissent et les pantalons bouffants font leur apparition. Portées par ce vent de changement, retour sur ces quelques personnalités qui ont marqué l’histoire du vélo féminin.

Une maman pédale autour du monde

Le défi d’Annie Londonderry (USA, 1890) était de parcourir le monde à vélo. À 23 ans, elle enfourcha son « deux roues » durant 15 mois en laissant derrière elle son mari et ses 3 enfants. Son aventure fut reprise par les médias mettant en avant sa prouesse physique et son endurance. Annie elle-même raconte son voyage en tant que « The New Woman » dans le New York World. Son histoire est reprise dans documentaire récent «The New Woman : Annie Londonderry Kopchovsky».

Jeune cycliste féminine contre tous

Dans l’Hexagone, c’est Miss Pédalett, Marthe Lemaire de son vrai nom qui inspira « Lisette » à se lancer dans un championnat cycliste. La course sur piste était organisée dans le vélodrome de Varembé (1895), le premier construit en Suisse et à l’époque, l’un des plus grand en Europe. En course contre des cyclistes masculins, la jeune Lisette abandonne suite à une chute mais marque tout de même les esprits.

Première femme cycliste aux Jeux Olympiques

C’est lors des Jeux Olympiques d’été de Los Angeles en 1984 que les cyclistes féminines concourent pour la première fois. On retient surtout l’américaine Connie Carpenter pour sa médaille d’or lors d’une course sur route en ligne. Mais sur le podium étaient aussi présentes l’américaine Rebecca Twigs (argent) et l’allemande Sandra Schumacher (bronze).

Aujourd’hui, des carrières et des personnalités

Aujourd’hui, ce sont des personnalités comme Jeannie Longo ou Sarah Storey qui impressionnent!
Sarah Storey se présente comme la première coureuse à avoir tenté de battre le Record de l’heure UCI (parcourir la plus grande distance possible en une heure). Sarah est la championne paralympique la plus titrée de Grande-Bretagne.
La française Jeannie Longo a gagné de nombreux titre nationaux, 13 titres mondiaux et un titre olympique. Mais c’est surtout la longévité de sa carrière qui étonne, à 55 ans Jeannie est encore et toujours dans la course !
Et vous, dites nous quelle dame à vélo vous a marqué?

pub

Ajouter un commentaire