TOP

Devez-vous ranger votre vélo pendant le Ramadan?

Devez-vous ranger votre vélo pendant le Ramadan?

Devez-vous ranger votre vélo pendant le Ramadan?

En s’entraînant à un rythme moindre et en surveillant les signes d’hypoglycémie, le vélo pendant le Ramadan peut être bénéfique. 
Le Ramadan est le mois sacré pour les musulmans. Ce qu’il implique pour la plupart de ses pratiquants est un jeune qui s’étale du lever jusqu’au coucher du soleil. Dans ces conditions, il devient souvent difficile de continuer à pratiquer le vélo dans les mêmes conditions qu’en temps normal. Pas de panique, quelques adaptations et vous voilà reparti sur votre selle!

Adaptez votre intensité à vélo pendant le Ramadan

Vos muscles n’étant nourris ni en protéines ni en glucides (ni en quoi que ce soit d’ailleurs), vos performances sportives seront moins bonnes pendant le mois de Ramadan, c’en est presque une fatalité. A moins d’être une cycliste professionnelle, avec un suivi nutritionnel poussé, attendez vous à une baisse de vos performances. Maintenant, cela ne devrait pas vous empêcher de pratiquer le vélo pour autant, tout le contraire! Personnellement, j’essaie de garder ma sortie quotidienne au planning.

Deux façons de s’entrainer pendant le ramadan

Je ne sais pas vous, mais personnellement, pendant le ramadan je me redécouvre. Non je ne parle pas de cet odorat décuplé que l’on développe et qui nous permet de savoir quelle sauce agrémente le steak de notre voisin à midi. Je vous parle de la vitesse à laquelle notre corps nous envoie des signaux. Fatigue, faim, et surtout légèreté. Pour le vélo pendant le Ramadan, c’est très simple, écoutez votre corps. Vous vous sentez capable de chevaucher votre vélo pendant quelques minutes à un rythme léger? N’hésitez pas car le sport va de paire avec les bienfaits détoxifiant du Ramadan.

Comment sortir son vélo sans finir toutes ses sorties en réanimation?

Au fil de mes expériences de sportif pendant le mois de Ramadan, j’ai testé plusieurs façons de m’entraîner. Le principal danger de l’entrainement à vélo pendant le Ramadan étant l’hypoglycémie, je conserve deux manières de sortir mon vélo:

  • Juste avant l’aube: pour peu que vous soyez du matin (ou du soir, si vous êtes comme moi une chauve-souris) ce moment est idéal. Vous avez mangé et digéré, votre corps est reposé et vous pourrez lui apporter les nutriments dont il a besoin en rentrant de votre sortie.
  • Juste avant le coucher du soleil: mesdames, précaution! Votre corps est en privation de nutriments depuis parfois plus de 15 heures. Attention à l’hypoglycémie. Mais si, vous vous en sentez capable, prenez votre vélo 30 minutes avant le coucher du soleil et allez-y à allure modérée. L’entrainement à jeun a du bon pour l’oxydation des graisses et votre condition physique.

Le vélo pendant le ramadan, c’est avant tout une question d’appréciation. Jaugez-vous correctement, si vous n’êtes pas une grande sportive, ne le devenez pas pendant ce mois. Mais profitez tout de même de la possibilité de vous détoxifier et de brûler plus rapidement vos graisses avec un entrainement à jeun.
Et vous mesdames, que pensez-vous de la pratique du vélo pendant le Ramadan?
NB: La rédaction d’Ellesfontduvélo souhaite un excellent mois de Ramadan à nos lectrices.

pub

Commentaires (1)

  • Avatar

    kamel

    bonjour j abite la region parisienne et je fait de la compet en velo de route j aimerai trouver des jeuneurs pour m entrainer avec eux pendant le ramadan existe t il un reseau ou des personnes dans mon cas
    sportivement

    répondre

Ajouter un commentaire