TOP

Vélo et perte de poids: sus aux calories!

Vélo et perte de poids: sus aux calories!

Vélo et perte de poids: sus aux calories!

pub

Après les fêtes, place à la chasse aux calories! Puisque vélo et perte de poids font bon ménage, quelques repères pour booster vos dépenses énergétiques.

Après les bonnes et les mauvaises graisses après les fêtes, zoom sur les dépenses caloriques à vélo!

Ce que « calorie » veut dire…

Une calorie est une mesure énergétique. Elle permet d’évaluer la quantité énergétique utilisée pour faire une activité.
En cyclisme, le nombre de calories brulées dépend de nombreux paramètres. Votre taille et votre poids pour commencer, mais aussi le terrain, la vitesse à laquelle vous roulez ou encore le type de vélo que vous utilisez. Le nombre de calories dépensées varie donc énormément d’une personne et d’une pratique à l’autre.

Cyclisme et calories: quelques repères

En vélo, on brûle en moyenne 570 à 850 calories par heure. Bien entendu, ces données varient en fonction de votre pratique et de votre morphologie.
En vélo loisir (moins de 16km/h), on dépense par heure environ 236 calories pour une personne de 60kg et environ 345 calories pour une personne de 80kg. En pratique intensive (entre 25 et 30km/h) ou en course par exemple, on dépense par heure environ 708 calories pour 60kg et 1035 calories pour 80kg.
Si  vous optez pour le vélo d’appartement, vous pouvez dépensez entre 325 et 474 calories à allure lente et de 738 à 1078 calories en pratique intensive. Quant au VTT ou au BMX, on compte entre 502 et 733 calories dépensées par heure.

Pour aller plus loin: consultez le tableau des calories dépensées par activité et par poids.

Vélo et perte de poids: trouver le bon équilibre

Perdre du poids à vélo consiste à bien équilibrer l’apport calorique par rapport aux dépenses énergétiques. On combine donc:

  • une réduction de l’apport calorique grâce à une surveillance alimentaire,
  • une augmentation des dépenses énergétiques lors de l’effort grâce à un programme d’entraînement varié.


Le bon rythme? Combinez travail de force et entraînement en aérobie. N’hésitez donc pas à varier vos entraînements et à repousser vos limites en vous fixant des objectifs: c’est en sortant de votre zone de confort que l’entraînement sera le plus efficace pour la perte de poids!

Fixez-vous par exemple un programme de 3 séances par semaine. On combine une séance courte à jeun (moins d’1h), une séance longue (1h30 à 2h) à 60% de sa fréquence cardiaque maximale et une sortie où on privilégie de un travail en intensité (fractionné et interval training).
Hors saison, adaptez ce progamme à un autre sport de type jogging ou encore natation.

Le saviez-vous? Le sport peut faire prendre du poids puisqu’il favorise la perte de la masse graisseuse au profit de la masse musculaire. Et, le muscle pesant plus lourd que la graisse, voici ce qui peut expliquer les quelques centaines de grammes en plus sur votre balance…

Et vous, quel est votre programme vélo spécial perte de poids?
Crédit photo: luxomedia.

pub

Commentaires (11)

  • Avatar

    Vanessa Papadopoulos

    Hello les véloteuses !
    alors petit cas d’école : 40 minutes de vélo par jour, à environ 18 km/h, pour une corpulence de 38-39 kilos 🙂 ça fait combien de calories par heure ? ou par 40 minutes si vous voulez !

    répondre
    • Avatar

      Fernando

      En velo il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu poids du velo etc, sinon je peux repondre en course a pied 1km parcouru = ton poidsen calories brulées, par ex: 1 personne de 55kg brule 55 kcalories quand elle parcoure 1 km si elle cour 10 km elle brule 550 kcal.

      répondre
    • Avatar

      Benjamin

      Disons que quand on fait 38 – 39 kg on a sans doute pas besoin de faire 40 minutes de vélo 🙂 Et surtout par JOUR, outre le fait qu’on doit très rapidement se lasser psychologiquement, le corps a besoin de repos, une fois par jour c’est beaucoup trop… 3 séances de sport par semaine sont amplement suffisantes.

      répondre
    • Avatar

      VinneK

      Si tu te sers de toutes les données ci dessus, tu peux trouver 2 valeurs se rapprochants de la vérité.

      Soit par un calcul simple, en réalisant un produit en croix. Mais qui ne prends en compte, que les Kcal et le poid de la personne.

      Soit : (236×39)/60 =153kcal par heure
      Donc : (153÷60)x40 = 103 kcal pour 40 minutes d’efforts.

      Ou alors de façon plus complexe :

      * 236kcal ÷60min = 3.93kcal/min et par kilo
      Donc : (3.93kcal×39kg) ÷ 60= 2.55kcal / kg pour une personne de 39kg.

      Soit : 2.55kcal× 40minutes = 102.18 kcal brûlés.

      Voilà ce que ça donne approximativement, mais bien sûr rien de bien exact. Étant donné que l’on ne maîtrise effectivement pas tous les facteurs possible.👍

      répondre
    • Avatar

      lilah

      38/39 Kg ? Si vous êtes une adulte , votre poids ne vous permets pas de faire de sport sauf de la marche . Vous devez être anorexique et l’exercice intensif est dangereux pour votre coeur, vous risquez l’arrêt cardiaque . Ce poids est celui d’un enfant de 9/10 ans d’1.40 environ …

      répondre
  • Avatar

    Rivot

    Combien on père de calorie en faisant 1 km roule 16 km/h je pèse 84 km .environ moi je veux savoir en km merci

    répondre
    • Avatar

      Anthony

      236/16 = 21

      répondre
    • Avatar

      Melanie

      Bonjour, je fais 1m60 pour 65 kg, je dois être a 55kg pour une IMC normale. Je suis motivé à faire 30 a 45 minutes de velo dappartement semi allongé par jour. Pensez vous que je peux atteindre mon objectif?

      J’envisage d’en faire tous les jours pendants 2 semaines et quand j’aurais débuté le travail 1 fois tous les 2 jours donc en moyenne 4 fois par semaines. Je limite également ma consommation de calorie a 1200 par jours. Puis je perdre rapidement?

      répondre
      • Gaëtane

        Gaëtane

        Bonjour,

        Idéalement, il faut vous faire suivre par une nutritionniste pour que le régime se fasse en douceur et surtout travailler sur vos habitudes alimentaires pour éviter de reprendre après.
        Perdre trop vite peut-être mauvais pour votre organisme.
        Bien à vélo!

        répondre
  • Avatar

    Adrien

    Bonjour, je suis tombé sur votre page qui est simple et bien résumé mais après lecture il me semble qu’il y a un problème. Vous dites « En vélo, on brûle en moyenne 570 à 850 calories par heure ». Je regarde sur une tablette de chocolat noir: 544 kcal=544 000 cal pour 100g. Un rapide calcul donne que pour consommer l’énergie de 100g de chocolat noir il faut entre 640h (26,7jours sans pause) et 954h (39,8 jours) de vélo !!!
    C’est un peu énorme ! etes-vous sûr de vos informations?

    répondre
  • Avatar

    Fabrice

    En vérité les Calories sont des kcalories et normalement on doit écrire calories avec un C majuscule ce que je vois rarement et effectivement dans le cas de la tablette de chocolat jamais on ne pourrait consommer autant d’énergie et on serait tous comme le bonhomme Michelin même en faisant 100 kms par jour en vélo

    répondre

Ajouter un commentaire