TOP

Le cadre sloping: un bon compromis

Le cadre sloping : un bon compromis

Le cadre sloping: un bon compromis

Apparu il y a plusieurs décennies dans le monde du VTT et du cyclo-cross, le cadre sloping est désormais commun parmi les vélos de cyclotourisme.

Le cadre sloping sur un vélo: seulement une question de design?

Le cadre sloping tire son nom de l’anglais, comme vous l’aurez certainement deviné. « Slope », c’est la pente ou l’inclinaison. Un cadre de ce type est appelé ainsi parce que le tube horizontal reliant le tube de selle au tube de direction sous le guidon est incliné. Le sommet du tube de selle se situant plus bas par rapport au sommet du tube de direction. Alors que par le passé, le cadre était conçu avec un tube strictement horizontal, d’où son nom, actuellement peu de cadres ne sont pas sloping. Le tube horizontal adoptant une pente moyenne de 8 degrés.

Cadre sloping: une alternative pratique

L’apparition des cadres sloping dans le monde de la compétition vélo prouve bien que leurs avantages ne sont pas seulement esthétiques. Les vététistes en particulier ne sauraient s’en passer. Avec un cadre sloping, vous obtenez une sortie de selle plus importante qui vous permet d’être plus haut par rapport au cadre et obtenir ainsi une maniabilité accrue sur les terrains les plus difficiles, sans pour autant perdre en confort.

Tout est une question de goût!

Les cyclistes chevronnées ne s’accordent pas forcément sur les vertus des cadres sloping. Synonyme de nervosité et maniabilité augmentées du vélo pour les unes, simple effet de mode pour leurs autres, les avis divergent. Et pour cause, il existe tant de facteurs qui jouent sur le comportement général d’un vélo que l’on serait bien en peine de distinguer ce que l’on doit à la géométrie du cadre. La qualité des pneus, des suspensions ou des matériaux entrant dans la constitution du cadre est sans doute bien plus déterminante.
Les cadres sloping: un bon compromis entre élégance, commodité et confort pour votre pratique quotidienne du vélo.
Sinon, vous pouvez toujours construire vous-même votre propre cadre vélo, on vous en parle!

pub

Ajouter un commentaire