TOP

Le Lubéron à vélo: une randonnée sportive sans prise de tête

Le Lubéron à vélo: une randonnée sportive sans prise de tête

Le Lubéron à vélo: une randonnée sportive sans prise de tête

Entre les Alpes et la Méditerranée, profitez de quelques jours pour découvrir en toute quiétude le Lubéron à vélo et ses 236 km d’itinéraires balisés.  

Le Lubéron à vélo: 236 km pour profiter et se dépasser

Niveau sportif dans un cadre enchanteur

Après notre rando à Saint-Émilion, partons en plein cœur du parc naturel régional du Lubéron. Le parcours « Autour du Lubéron » s’étend sur 236 km de petites routes peu fréquentées, bien qu’ouvertes à la circulation. La prudence reste donc de mise si vous partez en randonnée avec les enfants.
Durant cette randonnée sportive, attendez-vous de temps à autres à faire chauffer vos mollets… ou à pousser votre vélo sur certaines pentes! Si le dénivelé total du tour s’élève à 5936 m, l’effort en vaut vraiment la chandelle! En effet, la région est autant réputée pour ses villages authentiques et perchés, ses bories, et ses marchés provençaux, que pour ses paysages à couper de souffle: falaises d’ocre, garrigues et et champs de lavandes.

Et simplicité d’organisation très apprécié!

L’itinéraire « Autour du Lubéron » consiste en une boucle reliant Cavaillon, Apt, Forcalquier, Manosque et Loumarin. Balisé dans les 2 sens, libre à vous de l’emprunter ou non dans le sens des aiguilles d’une montre! En parcourant environ 60 km par jour, comptez 4 jours de randonnée.
Pour un jour ou un week-end? Le site Le Lubéron à vélo propose 3 autres itinéraires cyclo-touristiques balisés ou en cours de balisage (Les Ocres à Vélo, Le pays de Forcalquier – Montagne de Lure, Le pays d’Aigues) et 26 parcours non balisés mais répertoriés sur des cartes à télécharger. En famille, pensez à la voie verte du Calavon (37 km), sans voiture et sans dénivelés!
Après avoir étudié les itinéraires à vélo de plusieurs régions, quel plaisir de trouver autant de bonne documentation pour préparer notre rando! Chaque itinéraire conseillé s’accompagne d’une carte à télécharger précisant les kilomètres et dénivelés entre chaque étape, ainsi que de pléthore d’informations telles que les commerces et services sur le parcours, les monuments à voir, les coordonnées de guides ou de taxis pour transporter vos bagages s’ils ne tiennent pas dans les sacoches de votre vélo !
Découvrez tous les circuits sur le site Vélo Loisir Provence.
Vous aussi, ça vous donne envie de découvrir le Lubéron à vélo?
Crédit photo: Alain Hocquel Vaucluse Tourisme

pub

Ajouter un commentaire