TOP

A vélo un long week-end, combien de kilomètres?

A vélo un long week-end, combien de kilomètres?

pub

Si le nombre de kilomètres à prévoir lors d’un week-end à vélo reste un mystère pour vous, voici quelques références pour vous aider.

Les kilomètres, ça use…

Il est difficile de définir exactement le nombre de kilomètres idéal à parcourir lors d’un week-end. Cela dépend de votre niveau, de votre préparation et de vos envies.
Pour vous faire une idée, voici une pratique générale.
Les novices se réfèrent à une distance d’environ 40 à 60 km par jour. Les plus expérimentés iront jusqu’à 80 à 100 km journaliers.
L’important est de pouvoir s’adapter aux aléas de la route et changer le planning si nécessaire. Lors de votre préparation, « comptez large » pour laisser la place aux imprévus. La liberté sera aussi appréciée dans l’autre sens : si vous vous sentez encore en forme enfin de journée, poussez encore un peu le guidon !

Se référer sur la durée

On recommande aussi de planifier son week-end sur la durée. Pour une sortie de loisirs, prévoyez 3 à 4 heures de vélo par jour. Les cyclistes plus entrainés oseront pédaler jusqu’à 5 heures. L’important est toujours d’écouter son corps et ne pas forcer.
Référez-vous aussi au niveau de difficulté de votre balade. Moins pressé que dans la vie quotidienne, c’est l’occasion de tester un parcours avec davantage de dénivelés.
En tenant compte de ça, organisez votre voyage en équilibrant vos journées. Pensez au fait que vous serez surement plus fatigué au retour. Ne surestimez donc pas votre dernière course.

Il n’y a pas que la quantité qui compte

La distance de votre week-end doit tenir compte aussi du relief et de la météo : on sera peut-être moins rapide et moins performant sur une route au relief prononcé par un temps frais.
La charge du vélo a également une influence : après quelques heures de route, tout vous semble plus lourd.

S’accorder un break

Faire des pauses oui, mais pas trop longues !
Sur un parcours de 4 heures, 30 minutes de pause risquent de vous mettre en difficultés pour reprendre le guidon. Par contre, si votre balade est plus courte, cela vous laisse le temps pour récupérer après avoir pique-niqué au grand air par exemple. Bonne balade !
Petit conseil : pour tenir la distance, mangez toutes les demis-heure une petite collation sans descendre de votre selle. Et buvez régulièrement de petites gorgées également
 
Merci à Charles pour ses conseils éclairants!

charles
Entraîneur préparateur physique d’une équipe cycliste, Charles n’est pas seulement un coach sportif, c’est également un passionné de vélo, de compétitions et de performances.

Retrouvez Charles sur son site et sur Facebook.

 
Crédits Photo: JcMaco, Creative Commons

pub

Commentaires (5)

  • Avatar

    Brigitte

    « les cyclistes les plus entrainés oseront pédaler jusqu’à 5 heures  »
    Tout dépend comment on roule … ou pour quoi on s’entraine 😉
    S’il s’agit d’un voyage avec des sacoches, 5 heures / jour de pédalage, c’est bien … mais on y parvient facilement si on a un mode de vie un peu sportif.
    Les plus entrainés au vélo (toujours en mode « endurance ») oseront pédaler le double d’heures , et pourront recommencer le lendemain … il y a beaucoup de « pensées limitantes » qui circulent … mais elles proviennent de personnes qui roulent très vite … on ne fait pas de l’intensité pendant 10 h c’est sûr !
    Voir Steven Abrahms et ses 300/350 bornes journaliers sur Strava … à 80 bpm au cardio en moyenne !

    répondre
      • Avatar

        Brigitte

        Merci Rebecca … et bonne route ! Les filles sont fortes et endurantes … on en a plein de comme ça dans notre petite bande !

        répondre
  • Avatar

    Mogore

    Merci pour ce billet.
    Je trouve en revanche qu’on avance mieux par temps frais que par temps chaud ! Vous avez omis de donner le conseil (certes évident et rabâché) de boire petitement et souvent.
    Pour la durée, notre groupe se cale sur une estimation à 15km/h et on choisit combien de temps on veut passer en selle. On obtient la distance de ce calcul.

    répondre

Ajouter un commentaire