TOP

Saint-Émilion à vélo: du plaisir avant tout

Saint-Émilion à vélo: du plaisir avant tout

Saint-Émilion à vélo: du plaisir avant tout

pub

Découvrez Saint-Émilion à vélo: 3 parcours, à la durée et au degré d’intensité différents. À ne pas manquer pour les amoureux des grands crus bordelais.

Saint-Émilion à vélo: des circuits pour tous les niveaux

Saviez-vous que Saint-Émilion, sa cité médiévale et ses vignes, étaient classés au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de paysage viticole? Ces promenades font à coup sûr le bonheur des amateurs d’Histoire et de vins.
Nous avons sélectionné 3 parcours, courts ou longs, sur pistes cyclables et petites routes à faible ou moyen dénivelé. Après la Champagne à vélo, tous en selle à Saint-Émilion pour découvrir les grands vins de France.

La route des premiers crus classés: parcours de 15 km au niveau facile

À vélo, les grands noms de l’appellation Saint-Emilion sonnent autrement! Ausone, Belair, Canon, Angélus, Cheval Blanc, Pétrus: pédalez tranquillement le long des vignes accrochées sur un plateau calcaire autour du village de Saint-Émilion.
Profitez d’une vue imprenable sur les majestueuses propriétés et roulez jusqu’au vignoble de Pomerol. Notez que le Château Canon se visite du lundi au vendredi sur rendez-vous. Les autres propriétés sont fermées au public.

Entre vigne et Dordogne: parcours de 30 km au niveau facile 

Amoureux de la nature et du vin? Cette balade à vélo vous emmène sur les rives de la Dordogne et les chemins de halages.
Délectez-vous des beaux points de vue sur les bords de la rivière. Soufflez un peu et arrêtez-vous pour visiter l’Eglise romane Saint-Alexis de Sainte-Terre et le Château Clos des Princes Saint-Émilion Grand-Cru (du lundi au samedi sur rendez-vous).
Un peu d’histoire: la rivière Dordogne a joué une importance capitale dans l’essor de Saint-Émilion. Elle a facilité le commerce de vin et de pierre calcaire, l’autre richesse de la région.

Le tour du Grand Saint-Émilionnais: parcours de 46 km au niveau moyen 

Ce parcours s’apparente le plus à une rando à vélo, en une journée ou deux, selon le temps consacré à vos arrêts. Églises romanes, petits villages, Château de Faugères et son chai moderne, Pressac, Saint-Georges et Soutard sont des haltes obligées! Notez que la première partie de la promenade, au sud près de Sainte-Terre, est assez facile. Vous n’en serez pas moins déçues par ses points de vue sur la Dordogne.
Ensuite, une boucle de 30 km vous permet de rejoindre Saint-Émilion via Saint-Hippolyte et Saint-Laurent-des-Combes. Enfin, un peu de sueur au nord vers Montagne: la région est plus vallonnée. Ne manquez pas la grimpette vers le Château de Presssac. Récompense au sommet avec la visite du château (tous les jours sur rendez-vous) et son panorama sur le vignoble!
Alors Mesdames, qui ira à Saint-Émilion et dans la région bordelaise cet été?
Source: Site de l’office du tourisme de Saint-Émilion
Crédit photo: Peritrek
 

pub