TOP

Paris-Brest-Paris, randonnée à vélo de légende

Paris-Brest-Paris: randonnée à vélo de légende

Paris-Brest-Paris, randonnée à vélo de légende

Dimanche 16 août 2015, 6000 participants prendront le départ de la 18e édition du Paris-Brest-Paris Randonneur. Un rêve, un challenge, une histoire. 

Paris-Brest-Paris: 1200 km à avaler en moins de 90h

Le Paris-Brest-Paris Randonneur rassemble des milliers de participants unis par un seul et même but: rallier Brest depuis Saint-Quentin-en-Yvelines, puis revenir à Paris. 11 points d’accueil jalonnent la randonnée où de nombreux bénévoles offrent aux coureurs boissons, repas et couchage.
3 délais sont proposés aux participants, qui peuvent ainsi choisir d’effectuer le parcours en 80, 84 ou 90h. Les départs sont organisés par vagues de 300 participants.
Le Paris-Brest-Paris est organisé tous les 4 ans depuis 1931 par l’Audax Club Parisien (affilié à la Fédération française de cyclotourisme). Cette randonnée à vélo mythique attire des milliers participants venus des 4 coins du monde: près de 60 nationalités différentes sont représentées.

Cette manifestation a atteint depuis longtemps ses lettres de noblesse en terme de « Fête internationale de la randonnée ». Tous les continents seront représentés par plus de 70 pays, et tous ces randonneurs mondiaux viendront parcourir ces 1200 km de légende, à la fois pour le plaisir de cycler, pour le défi personnel et tout simplement pour la randonnée. Dominique Lamouller, Président de la Fédération française de cyclotourisme.

Entre dépassement de soi et découverte

La randonnée se veut être un challenge personnel et convivial sans classement à l’arrivée. Hermétique à tout esprit de compétition, le Paris-Brest-Paris Randonneur est une aventure collective pimentée par le défi personnel.
Davantage une victoire sur soi que sur les autres, la randonnée est rythmée par la convivialité, l’entraide, le partage et le soutien. Chaque coup de pédale est motivé tout simplement par le plaisir de rouler ensemble et de se dépasser.

L’histoire retiendra que j’ai parcouru ces 1 241 km en 89 heures. Pour ce qui me concerne, je vais m’empresser d’oublier ces chiffres, car ils sont bien peu de choses par rapport à tous les souvenirs qui continuent encore à se bousculer à l’entrée de ma mémoire. Agnès Méoulet-Morieux, participante de l’édition 2003.

Une randonnée à vélo, 124 ans d’histoire(s)

La première édition du Paris-Brest-Paris a lieu en 1981. D’une compétition exclusivement masculine, la course devient peu à peu une manifestation pour tous. La notoriété de l’événement augmente, transformant les 200 participants de la premières édition en un rassemblement de 5000 cyclistes en 2013.
La première édition de 1891 est interdite aux femmes. En 1931, elles sont 2 à prendre le départ puis 8 en 1951. En 2003, 268 femmes prennent le départ, sur 4069 participants. En 2007, elles représentent 6,6% des participants, dont de nombreuses récidivistes comptant déjà 6 ou 7 éditions à leur actif! À l’arrivée, la plus jeune est la belge Mandy Dammekens (22 ans) et la plus âgée la française Marie-Hélène Vilette (64 ans).

Toutes les infos 


Et vous, avez-vous déjà participé à une telle aventure? Racontez-nous!
Crédit photo: page Facebook officielle du Paris-Brest-Paris Randonneur.

pub

Ajouter un commentaire