Comment retrouver son vélo volé grâce à internet

Le jour fatidique est arrivé: vous vous êtes fait voler votre vélo. Restez positif! Il existe de nombreux moyens de retrouver votre vélo volé.

En France, chaque année, plus de 400.000 vélos sont volés, soit 1 toutes les minutes. Si vous roulez à vélo au quotidien, vous risquez peut-être un jour d’être confronté à cette horrible situation. Heureusement, il existe des moyens d’agir pour retrouver son vélo.

Retrouvez votre vélo volé dans les petites annonces

Après avoir porté plainte à la police, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur des sites de petites annonces. L’idée n’est pas de trouver un autre vélo, mais bien de retrouver le votre.

En mai dernier, un jeune strasbourgeois retrouve son vélo volé sur un site de petites annonces en ligne. Il prend contact avec le vendeur, se présente au rendez-vous accompagné de la police… et le vélo volé, ne l’est plus.

Si vous en avez assez de chercher derrière votre écran, n’hésitez pas à faire un tour des dépôts-ventes de votre région.

Faites travailler votre communauté

Avant de quitter votre écran, vous aurez aussi alerté votre communauté sur les réseaux sociaux! Ne négligez pas cet outil. Vos amis partageront l’information. De cercle d’amis en cercle d’amis, ça peut parfois aller très vite.

De plus, si vous faites partie d’un groupe de cycliste sur Facebook, sollicitez-les aussi. En voilà qui se feront un plaisir de vous renseigner.

Faites vous aider

Il existe plusieurs sites qui aident les propriétaires de vélo à retrouver leurs biens. Voldevélo.com et veloperdu.fr, par exemple, permettent de poster une annonce décrivant votre vélo et les circonstances du vol.

Un vélo volé pouvant parfois être abandonné par le voleur, ce type d’annonces peut permettre au bon samaritain de retrouver votre vélo. C’est dans de telles circonstances que le Bicycode peut s’avérer utile. Il s’agit d’un code gravé sur votre cadre qui permet aux autorités de retrouver les propriétaires des vélos volés.

Vous vous êtes déjà fait voler votre vélo? L’avez-vous retrouvez?


Un commentaire à propos de “Comment retrouver son vélo volé grâce à Internet”

  1. MICHELE dit :

    Comment minimiser les risques de vol – là je vais être sexiste : les voleurs de vélos sont, je suppose, plutôt des hommes (c’est un métier de casser un U d’une marque sérieuse !), alors faisons le plus girly possible et le plus voyant possible, bref pas le vélo noir avec un cadre « hommes », même si le design nous plait plus que celui d’un col de cygne rouge et blanc : même si ledit casseur a l’intention d’offrir notre vaillant destrier à sa belle, il faut bien qu’il parte avec ! Il sera plus repérable, si par chance la police est présente sans autre priorité. C’est ainsi que j’ai eu la chance que la police m’annonce avoir retrouvé « mon voleur » et mon vélo… Cela veut dire aussi : déclarer le vol au commissariat du lieu de l’infraction ; s’il y a trop d’attente, à Paris, on peut établir une pré-déclaration sur internet et aller la signer sur rendez-vous, à un moment qui convient. Beaucoup de vélos sont retrouvés, disent les policiers, mais si personne ne vient les chercher…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.