TOP

Le vélo à hydrogène: un VAE nouvelle génération?

Le vélo à hydrogène: un VAE nouvelle génération?

Le vélo à hydrogène: un VAE nouvelle génération?

pub

Il reste futuriste, mais c’est peut-être un futur proche: entre cyclotourisme et Cop 21, le vélo à hydrogène fait parler de lui.
Les start-ups adorent la petite reine. Le vélo à hydrogène semble se présenter comme l’avenir du vélo électrique: plus léger, plus autonome, plus écologique.

 Vélo à hydrogène ou vélo électrique?

Le vélo électrique fait de multiples adeptes. De nombreuses personnes le découvrent encore aujourd’hui et de plus en plus sont séduits par son côté pratique. Un vélo à hydrogène c’est un vélo électrique dont la batterie est remplacée par un réservoir de gaz sous pression: de l’hydrogène.
Alors qu’une batterie de vélo électrique prend 3 à 4 heures pour être rechargée, avec un vélo à hydrogène, il suffit de faire le plein. Temps estimé: 1 à 6 minutes. Du côté de l’autonomie, il permet de parcourir une centaine de Kilomètres.
Une pile à combustible n’émet que de l’oxygène, et le prototype Alpha de la société Pragma Industries est entièrement recyclable. L’emprunte écologique est nulle, si on ne compte pas l’énergie consommée lors de la fabrication.

L’hydrogène comme source d’énergie, est-ce possible?

L’idée à beau avoir plus d’un siècle, ce n’est qu’aujourd’hui que le monde semble prêt à accueillir la pile à hydrogène. En 2004, les experts de la Commission Européenne ont estimé la pile à combustible comme prometteuse. Pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt? Le débat reste ouvert.
Ce qui est sûr, c’est que le marché du vélo à hydrogène couve une concurrence féroce. Les allemands de Linde présentaient fin octobre leur H2 bike. La société basque Pragma Industries a, quant à elle, bien l’intention de le mettre sur le marché au milieu de l’année 2016.
Vous êtes une aficionados du VAE? Que pensez-vous du vélo à Hydrogène…
Crédit photo: Linde

pub

Commentaires (2)

  • Avatar

    excellent. Cela sera une bonne occasion de se défaire des batteries au lithium, non écologiques et synonymes de dégâts environnementaux et humains. Cycleurope (Gitane, Peugeot, Bianchi…) avec Pragma testent déjà depuis quelques mois le concept sur les vélos de facteur. On a hâte !

    répondre
  • Avatar

    ça fait plaisir de sentir que ces prototypes seront bientôt disponibles pour le grand public. À suivre ! (sur Elles Font du Velo bien sûr 🙂

    répondre

Ajouter un commentaire