TOP

Aménagements vélo: inspiration Suède via le Kattegattleden

Aménagements vélo: inspiration Suède via le Kattegattleden

Aménagements vélo: inspiration Suède via le Kattegattleden

Un itinéraire cyclable de 370 km de Göteborg à Copenhague testé l’été dernier par notre contributrice Emilie. Le Kattegattleden a des leçons à donner en termes de sécurité et de confort. 

Le Kattegattleden est un itinéraire historique en Suède ouvert aux cyclotouristes depuis juin 2015. Il longe la côte Kattegattle qui borde la mer du Nord et traverse successivement les provinces de la Scanie, du Halland puis le Götteland. Ces régions sont profondément orientées vers la pêche et l’agriculture, et aujourd’hui vers les activités balnéaires. Cet itinéraire est décomposé en 9 étapes, découpées d’une manière très progressive entre Helsingborg à Göteborg.

Les 5 points forts du Kattegattleden

Sachant que la Suède a une forte culture du vélo, avec une part modale de 12 % (alors que la France est à 3 %), beaucoup d’aménagements inspirants ont retenu notre attention sur le Kattegattleden.

1. Une signalétique précise et lisible

La signalétique directionnelle est très bien positionnée, y compris à l’intérieur des grandes agglomérations, ce qui fait souvent défaut sur d’autres itinéraires touristiques. C’est un point clé pour le confort des cyclotouristes. Mais c’est également un excellent levier pour convaincre de nouveaux usagers, cyclistes et non cyclistes, à l’emprunter eux aussi pour des déplacements quotidiens ou loisirs.
suede-2 suede-1

2. Un tracé agréable qui longe la mer

Le Kattegattleden longe la côte, il offre donc un attrait général de par sa localisation côtière et son très faible dénivelé. Les paysages sont variés et la première région traversée, la Scanie, est bien préservée. L’itinéraire passe par de très beaux villages traditionnels.
suede-3 suede-4

3. Des aménagements sécurisés

L’itinéraire bénéficie d’aménagements soignés pour plus de confort et de sécurité. Les marquages au sol assurent la continuité cyclable tout le long du parcours. Et tout est conçu pour donner la priorité aux modes de déplacement doux et faciliter les croisements entre les cyclistes et les autres usagers: retrait du stop, positionnement des arrêts de bus qui limite les croisements de flux. Des intersections sont également aménagées au niveau des points d’intérêt pour sortir des voies cyclables en toute sécurité.
suede-5 suede-7

4. Des espaces de repos confortables

Les espaces de repos sont conçus au bénéfice des habitants et des touristes, avec un mobilier simple et de qualité. Tout au long de l’itinéraire, des aménagements souvent très simples contribuent directement à la qualité de l’expérience des cyclotouristes. Pour se détendre, observer la faune, se baigner ou se restaurer. Des tables en bois pour déjeuner près d’un point de vue, des bancs bien orientés, des pontons pour admirer le paysage, des jeux pour les enfants, des salons de thé permettant de gouter les spécialités suédoises…
suede-8 suede-9
À l’image de l’espace d’observation de la réserve ornithologique, très bien aménagé. Tout est y pensé: un accueil chaleureux et un parcours ludique pour découvrir et observer les oies bernaches du Canada et autres oiseaux migrateurs. Café, tables pour pique-niquer, observatoires extérieurs, parcours scénographique accessible à tous et adaptés aux enfants. Une douche y est même prévue pour les cyclistes!

5. Des services vélo bien utiles

Prévus pour les touristes, mais aussi pour promouvoir la pratique du vélo en ville et dans les territoires ruraux! En Suède, la culture du vélo a bien évidemment favorisé le développement économique de l’industrie du vélo. La présence des boutiques vélo permet de trouver aisément des pièces ou autres accessoires en cas de problème. Dans les villes, nous voyons apparaitre des petits mobiliers spécifiquement destinés aux cyclistes et les stations services et des supermarchés vont même jusqu’à proposer des pompes en accès libre.
Le Kattegattlede est vraiment un concentré de bonnes idées en termes d’infrastructures vélo. Confort, sécurité, optimisation: tout y est! Cela vous inspire? Pour mobiliser vos équipes autrement, prendre du recul sur vos aménagements ou créer des parcours à vélo pertinents pour votre territoire, n’hésitez pas à faire appel à l’initiative Vel’Off.
Et vous, c’est quoi vos plus belles expériences d’itinéraires vélo?

Ajouter un commentaire