TOP

Vélo en Europe: le baromètre 2015

Vélo en Europe: le baromètre 2015

Vélo en Europe: le baromètre 2015

État des lieux du vélo en Europe: la Fédération européenne des cyclistes publie son baromètre 2015 des pays les plus accueillants pour les cyclistes. 
L’objectif du baromètre du vélo en Europe est « de sensibiliser les États sur la nécessité de collecter assez de données sur l’univers cycliste en Europe, et en parler », explique Chloé Mispelon, chef de projet de la FEC. Retour sur le résultat du baromètre 2015, 2e édition après celle de 2013.

Baromètre du vélo en Europe: le Danemark en tête du classement

Sans surprise, le Danemark arrive en tête du classement, talonné par les Pays-bas et la Suède. Suivent la Finlande, l’Allemagne et la Belgique. La France, elle, occupe la 12e place.
Selon la Fédération, « les pays d’Europe du Sud et de l’Est présentent toujours beaucoup de possibilités et de progrès ». Un constat qui avait déjà été soulevé lors de la première édition du baromètre, en 2013.

Le classement complet
1. Danemark; 2. Pays-Bas; 3. Suède; 4. Finlande; 5. Allemagne; 6. Belgique; 7. Slovénie; 8. Hongrie; 9. Autriche; 10. Royaume-Uni et Slovaquie; 12. France; 13. Luxembourg; 14. République Tchèque; 15. Lituanie; 16. Croatie; 17. Italie; 18. Espagne; 19. Estonie; 20. Pologne; 21. Bulgarie, Irlande et Lettonie; 24. Grèce et Malte; 26. Chypre; 27. Portugal; 28. Roumanie.

5 critères: mobilité, sécurité, cyclotourisme, marché du vélo, militantisme

Le baromètre 2015 du vélo en Europe est établi selon 5 critères de classement:

  • le pourcentage de la population circulant habituellement surtout à vélo,
  • la sécurité,
  • l’importance du cyclotourisme,
  • le marché du vélo neuf,
  • la présence de militants pro-bicyclette.

Selon cette même étude, les pays se positionnent différemment par rapport à ces critères. Le Luxembourg, par exemple, arrive en tête sur la question de la sécurité. La Finlande se démarque par sa promotion du cyclotourisme. La Slovénie se positionne en tête en ce qui concerne l’achat de vélos. Quant au Danemark, c’est le militantisme en faveur de la bicyclette qui le caractérise.
Pour aller plus loin: Les chiffres du vélo: les capitales les plus cyclistes d’Europe.
Et pour vous, quel est le pays le plus accueillant pour les cyclistes en Europe… ou ailleurs?
Sources: La Belgique, terre idyllique pour les cyclistes / Le Danemark, pays européen le plus accueillant pour les cyclistes.
Crédit photo: Tiago Cabral © Creative Commons.

pub

Ajouter un commentaire