TOP

Et si nous révisions notre code de la route à vélo?

Et si nous révisions notre code de la route à vélo?

1,5 million de candidats par an, 70,5 % de réussites: Le code de la route est un moment de vie en lui même. Voici 7 questions pour tester vos connaissances.

Code de la route à vélo: testez vos connaissances!

Souvenez-vous: des heures à réviser les multiples panneaux, les différentes limitations de vitesse à connaître, les termes techniques. Tout ça pour, enfin, passer l’examen officiel dans une grande salle sans âme, la télécommande et les 40 questions qui défilent.  Une seul objectif: obtenir le fameux Graal permettant d’accéder à l’épreuve pratique du permis!
Malheureusement, au fil du temps notre mémoire nous fait défaut. Il arrive fréquemment qu’au guidon de notre bicyclette nous ayons quelques doutes sur tel ou tel panneau ou sur la conduite à adopter dans une situation précise.
Pour nous rafraîchir la mémoire (et nous éviter de retourner sur les bancs de l’auto-école!), plusieurs sites internet proposent des tests d’entraînement en ligne au code de la route. C’est notamment le cas de Codeclic qui offre la possibilité de réviser le code en vue du passage de l’examen ou pour simplement mettre à jour ses connaissances.
Pour vous permettre de tester votre niveau, nous avons sélectionné 7 questions concernant le code de la route et les cyclistes!

Question 1: Étant cycliste, le panneau de signalisation me concerne?

panneau de signalisation cycliste

  • Oui
  • Non

Étant cycliste, ce panneau de signalisation me concerne.

Question 2: Étant cycliste, je peux franchir l’intersection…

panneau de signalisation cycliste

  • En cédant le passage aux autres usagers
  • En ne cédant pas le passage aux autres usagers
 
Ce panneau de signalisation m’indique que je peux franchir l’intersection à un feu rouge pour tourner à droite. Néanmoins, je ne suis pas prioritaire et je dois céder le passage aux autres usagers.

Question 3: Ce panneau indique:

panneau zone de rencontre

  • L’entrée dans une zone de rencontre
  • Une vitesse limitée à 20 km/h
  • Un passage pour piétons
Ce panneau indique l’entrée dans une zone de rencontre. Cette zone est un espace de partage de la route par ses différents usagers. Les piétons sont prioritaires, les passages pour piétons ne sont pas nécessaires. La vitesse est limitée à 20 km/h pour les conducteurs d’engins motorisés.

Question 4: La signalisation autorise-t-elle le dépassement du cycliste dans le cas numéro 1?

dépasser un cycliste

  • Oui
  • Non
  • Les deux

Pour dépasser un cycliste hors agglomération, je dois laisser un intervalle latéral minimum de 1,5 mètre. Dans le cas numéro 1, la ligne est continue. Depuis juillet 2015 et s’agissant d’un vélo, la signalisation m’autorise à dépasser. Cela ne veut néanmoins pas dire que toutes les conditions sont réunies pour effectuer un dépassement en toute sécurité. En virage, la visibilité n’est pas optimale pour dépasser.

Question 5: Pour me rendre à mon travail situé à 3 km de mon domicile, il est préférable d’utiliser…

dépasser un cycliste

  • Mon vélo
  • Ma voiture

Sur de courts trajets, l’utilisation du vélo est préférable à l’utilisation de la voiture. De plus, en ville, le gain de temps lié à l’utilisation de la voiture par rapport à l’utilisation du vélo n’est pas très important.

Question 6: Commettre une infraction à vélo peut-elle entraîner la perte de points sur son permis?

perdre des points sur son permis

  • Oui
  • Non

Un retrait de points n’est possible que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est nécessaire. De ce fait, une infraction au code de la route commise avec une bicyclette ne peut pas entraîner de retrait de points.

Question 7: Commettre une infraction à vélo peut entraîner une amende forfaitaire?

  • Oui
  • Non


Une infraction au code de la route commise avec une bicyclette peut entraîner une amende forfaitaire.

Comptez les points… Alors, vous connaissez bien votre code de la route?

pub

Commentaires (5)

  • Avatar

    Alain Hubert

    Je veux bien, mais compter quel points ???

    répondre
  • Avatar

    en effet, il y a peut-être un défaut, ou c’est mon navigateur qui n’est pas compatible, je n’ai pas non plus pu faire ce test.

    répondre
  • Avatar

    Rebecca, la Curieuse

    Bonjour Alain et Anne-Lise, le test est en fait un Quizz.
    On vous suggère de noter vos réponses quelque part (sur un papier par exemple) et ensuite de cliquer sur l’hyperlien « Réponse ». Cela ouvre alors un petit menu qui vous explique la solution. À vous de compter le nombre de bonnes réponses obtenues… Et n’hésitez pas à nous les communiquer 😉
    Bien à vélo!

    répondre
  • Avatar

    Merci pour cet article. Un sujet qu’il est toujours très important de rappeler afin de promouvoir une meilleur entente entre tous les utilisateurs de la route ( vélo, voiture, piétons)!
    Priscilla Reby
    Co-fondatrice à Vélo Simplissime
    http://www.velosimplissime.com/

    répondre
  • Avatar

    Bonjour, une petite précision concernant la question n° 4….
    VOUS : « Dans le cas numéro 1, la ligne est continue. Depuis juillet 2015 et s’agissant d’un vélo, la signalisation m’autorise à dépasser ».
    CODEP 74 : Il est important de préciser que le dépassement est possible en chevauchant la ligne continue axiale, mais pas en la franchissant. Ce qui explique qu’un automobiliste n’est pas autorisé à dépasser un tracteur par exemple, car il serait obligé de franchir la ligne continue (dans ce cas la tolérance émane des forces de l’ordre, pas du code de la route).
    http://veloenhautesavoie.com/quiz-code-de-route-cyclistes/

    répondre

Ajouter un commentaire