Interview de Charlotte Bravard nouvelle championne de France Elite Dame
On vous présente Charlotte Bravard, qui est la nouvelle championne de France Elite Dame des derniers championnats de France de Cyclisme sur Route en juin 2017.
Elle est professionnelle au sein de l’équipe FDJ nouvelle aquitaine Futuroscope. Elle sera d’ailleurs présente à la soirée #ASSOSwomen du 12 septembre 2017 chez KM0 à Paris pour partager sa passion du cyclisme et son expérience.
Préinscrivez-vous vite à la soirée-débat #ASSOSwomen du 12/09 à Paris >>
Le vélo, une histoire de famille chez Charlotte Bravard
Depuis toute petite, Charlotte Bravard est baignée dans l’univers du cyclisme. Toute sa famille pratique le vélo et surtout en compétition. C’est sa sœur qui faisait énormément de compétition notamment, et qui lui a donné envie de s’y mettre. Après l’avoir suivie pendant ses déplacements, Charlotte Bravard se met elle aussi sur son vélo pour participer à ses premières compétitions vers l’âge de 14 ans.
Charlotte Bravard, pro chez FDJ
Depuis 2013 ans, Charlotte Bravard est professionnelle au sein de l’équipe FDJ et devient championne de France. Elle commence la compétition à 14 ans et progresse assez vite. Depuis 2013, elle a intégré l’équipe professionnelle femme FDJ nouvelle aquitaine futuroscope près de Poitiers (Poitou-Charentes).
D’année en année et, grâce à ce nouveau contrat, elle progresse vite, jusqu’à devenir championne de France à St Omer cette année, en juin 2017, en Elite Dame, son premier podium national !
Promouvoir le cyclisme féminin grâce aux médias
Comme toutes ses homologues féminines, Charlotte Bravard rêve de voir le cyclisme féminin au plus haut niveau, et pourquoi pas jusqu’à égaler le cyclisme masculin?On s’entraîne aussi dur que les hommes, c’est logique que les récompenses soient identiques!
Au fil de sa pratique sportive, elle constate un réel essor du cyclisme féminin, notamment grâce aux réseaux sociaux. Elle souhaite que cela continue, grâce aux relais médiatiques des courses comme « La course by le tour » ou « La Vuelta ».
Ce sont d’ailleurs des courses qui offrent des récompenses identiques pour les hommes ou les femmes. « On s’entraîne aussi dur que les hommes, c’est logique que les récompenses soient identiques. Pour l’instant, les salaires sont différents, mais le cyclisme féminin est en plein essor » commente Charlotte Bravard. Il reste encore de nombreux axes de développement, mais Charlotte Bravard est confiante sur l’avenir.
Le cyclisme m’a fait grandir
Charlotte Bravard n’est âgée « que » de 25 ans, mais elle affiche déjà une maturité étonnante. Au fil des voyages et des rencontres multiculturels, cela lui permet de voir « autre chose » comme elle l’explique, et de « grandir ».
Devenir professionnelle à 21 ans lui a également permis de devenir plus indépendante et autonome. La pratique sportive a également forgé son caractère. Elle apprécie toutes les rencontres qu’elle a pu faire et qui l’ont aidée à s’ouvrir l’esprit.
Merci à Charlotte pour cette interview, nous lui souhaitons bonne chance pour la coupe du monde en Bretagne à Plouay, pour elle et pour son équipe!
Crédit photo: compte Instagram de Charlotte Bravard